Aumônerie des prisons

Les effets du théâtre

01 octobre 2020

Sanctionner et accompagner : quand les effets de la prison et ceux du théâtre, conjugués, ouvrent un chemin…

 

Une image plus positive de soi-même
©Pixabay

Récemment, j’ai eu l’opportunité de voir, sur le net, un film-documentaire1 porteur d’espoir et donc de joie et d’énergie : Le grand jour - De la prison à l’Odéon. Il retrace l’expérience vécue par un groupe de personnes détenues à Fresnes, accompagnées par une intervenante en atelier d’écriture et théâtre, pour donner une représentation, couronnée de succès, sur la scène de l’Odéon en novembre dernier.

Enthousiasmant et revigorant parce que le film, à travers les réflexions de chacun des détenus et de l’intervenante, dans chacun des moments de la vie carcérale (y compris la séance de la commission chargée de délivrer, ou non, la permission de sortir pour la représentation à chacun d’eux), nous fait comprendre nombre de choses : les racines du « dérapage » qui conduit en prison, les relations qui s’établissent dans l’espace carcéral, l’effet positif pour certains de l’internement comme opportunité de réorienter sa vie et enfin l’importance incontestable d’une vraie mesure de réinsertion.

Car cet atelier de théâtre a permis à chacun d’entre eux de comprendre qu’il peut être considéré par autrui, qu’il peut avoir une image plus positive de lui-même en découvrant ses potentialités… qu’il peut participer harmonieusement à la vie de la société.

Peu de temps auparavant, j’avais entendu un procureur, commentant la récidive d’un criminel, affirmer que cet horrible crime était l’échec de notre société ! Oui, punir est nécessaire, mais, sans accompagnement vers un retour à la vie sociale, l’incarcération ne protège ni la société ni l’auteur des crimes. Plutôt que de construire des prisons, ne vaudrait-il pas mieux recruter des accompagnants ?

Alain Sorba
Aumônier régional

1. https://vimeo.com/418464696

Commentaires