Billet

Le service de l'espérance

01 mai 2019

Il s’agit de la transition écologique, et de bien plus, dans le filmGrande Synthe - la ville où tout se joue, réalisé par Béatrice Camurat Jaud.

Frédérique Chassagne
©MK

 

 

Dans cette ville frappée par la crise migratoire, la pollution industrielle, le chômage record et, bien sûr, une profonde précarité (surtout pour les plus anciens), nous découvrons un homme, le maire, qui réagit aux maux de l’humanité. Un homme simple ; un homme souffrant, affrontant ce concentré de crises, les questions environnementales et sociales, dans une démarche qui nécessite courage, persévérance et énergie. La modestie de son témoignage est émouvante. Damien se dévoile avec pudeur : une personnalité sensible, meurtrie, avec ses failles et ses doutes, sachant se faire proche de ceux qui passent par des épreuves, et faisant selon ce que son cœur lui dicte de faire, par bienveillance, par pure attention, par souci de mieux vivre, par humanisme.

Rouler la pierre

Sur le grand écran apparaît un homme de ministère. Mais qui lui parle ? Où trouve-t-il son souffle ? Quel appel ? Quelle foi ? Nous pourrions peut-être avancer cette réponse : « Il n’y a pas de frontière à l’amour ». Pour nous qui marchons vers Pâques, donnons-nous le courage de nous mettre en mouvement et d’agir, de rouler la pierre, d’inventer l’avenir.« Si on est renvoyé à nos éléments d’impuissance, on cultive l’impuissance »,explique l’économiste Christian Dutertre. Alors que peut-on faire maintenant ? Cheminer avec tous, dans la quête d’une vie plus humaine en s’engageant pour le soin de la création et en choisissant, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle, maintenant et au-delà.

Frédérique Chassagne-Walch
Conseillère régionale

Commentaires