Livres

Le Notre Père : une prière actuelle nourrie de la Torah

29 décembre 2023

Dialogue de l’âme, programme de foi des croyants, le Notre Père est avant tout une prière dont l’ancienneté des mots peut se traduire aujourd’hui dans le langage de la modernité.

Prier dans une société en évolution

Tous les chrétiens connaissent le Notre Père que l’on récite parfois sans avoir regardé de près ce qu’il contient. Car la force de la transmission et de la répétition a fait son œuvre et l’on respecte ces textes fondateurs.

À y regarder de plus près, certaines expressions semblent avoir perdu leur vigueur au fil des siècles et de la compréhension différente des mots. À titre d’exemple, le sens attaché à une évocation moderne de la tentation a généré récemment un débat, qui s’est conclu dans plusieurs Églises par un changement de l’expression « ne nous soumets pas à la tentation ». La formulation initiale, fondée sur les textes bibliques et les pratiques de l’époque, présentait un dieu portant l’être humain dans l’épreuve pour aiguiser sa foi, comme ce fut le cas pour Jésus tenté au désert. Plusieurs Églises ont choisi une traduction différente, « ne nous laisse pas entrer en tentation », qui met plus l’accent sur la faiblesse humaine. Changer les termes a toujours un sens.

 

Au cœur de la vie, la nourriture spirituelle

Le Notre Père est une prière-programme, pour accompagner le disciple dans la foi et l’aider à parler à Dieu. Le souci du théologien est donc d’en revisiter les sens périodiquement pour l’adapter à la réalité présente. La rationalité a augmenté et avec elle l’horizon d’espérance des chrétiens, donc les manières de dire la relation à Dieu.

Au centre de cette relation, la demande du pain est centrale. Elle reprend la symbolique du pain de la Cène, comme celle de la manne donnée au peuple hébreu au désert. Retrouver ces sens perdus au fil des âges par la conscience populaire est un exercice délicat et exigeant, mais aussi une nourriture spirituelle.

 

Le Notre Père revisité, Bruno Gaudelet, Olivétan, 2023

En savoir plus

Marc de Bonnechose
Paroles protestantes Paris

Commentaires