Exposition

Le monde comme un jardin

07 mai 2021

Une exposition sur les jardins a trouvé sa place dans la chapelle des Diaconesses de Reuilly à Versailles. Vous aussi pouvez l’utiliser et la faire découvrir.

 

 

 

Pour aller plus loin sur le dossier du mois de mars de vos journaux de la presse régionale protestante, nous vous invitons à découvrir cette exposition. Cultiver la terre, cultiver l’humain : une question de sens. Tout jardin exprime une vision du monde, un rapport particulier à la terre et une compréhension de soi et d’autrui. Cette exposition vous propose d’explorer les dimensions spirituelles de ces relations à travers des jardins de différentes époques et différentes cultures.

 

Un jardin universel

Du jardinier amateur à l’agriculteur industriel en passant par le paysan traditionnel, des fleurs sur le balcon aux jardins royaux, ce sont à chaque fois des compréhensions du monde et de soi, des philosophies, voire des spiritualités qui s’expriment, même si elles ne sont pas formulées.

Les jardins bibliques témoignent de l’importance symbolique du jardin. À travers l’Histoire, cette symbolique se déploie au Moyen Âge dans le jardin des cloîtres, la civilisation musulmane a, elle aussi, repris et développé l’art du jardin oriental comme lieu propice à la spiritualité, les jardins zen sont conçus comme des lieux où tout doit favoriser la méditation.

 

Un don de la grâce

La Réforme protestante a aussi été l’occasion de réflexions originales à propos des jardins. Calvin voyait dans la nature un don de la grâce. Qu’ils soient lieux de spiritualité, de plaisir ou d’étude, l’expression d’un rêve de maîtrise ou de la nostalgie du paradis perdu, tous ces jardins témoignent dans leur diversité de changements dans la compréhension du monde et dans les rapports à la Création. Sans doute sommes-nous aujourd’hui à un nouveau moment crucial de l’histoire multimillénaire des jardins. Les jardins partagés ou les potagers urbains se développent dans certains quartiers, manifestant que la question des rapports à la terre nous est aujourd’hui posée de façon aiguë.

 

En savoir plus

Pour plus de renseignements :

www.latelierprotestant.fr

Contact : Patrice Rolin

Tél. 06 72 38 19 13 / patrice.rolin@orange.fr

contact@latelierprotestant.fr

Karine Bouvatier
chargée de communication des Diaconesses de Reuilly

Commentaires