Découvrir Dieu ensemble

Le caté, mais pour quoi faire ? Comment faire ?

01 septembre 2019

Au catéchisme, on « expérimente » Dieu de manière singulière, on chante, on joue, on s’interroge, on prie, on rit ! On vit devant Dieu, et on découvre la grande communauté de l’Église.

Au caté, quel que soit l’âge, enfants et catéchètes déchiffrent Dieu, le monde, leurs vies à l’aune des expériences des croyants de la Bible et des chrétiens qui les entourent. Ils essayent de vivre les valeurs de l’Évangile, innovées par Jésus-Christ.

Le caté est une « école » de vie et un tremplin : on y dispense des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire ; c’est une rencontre qui donne l’élan nécessaire pour choisir un jour de vivre à la lumière de l’amour de Dieu ou pas. Car, la foi au Christ ne se vit que dans la liberté !

Nos enfants et petits-enfants sont soumis comme nous à de nombreuses influences plus ou moins épanouissantes. Quelle espérance voudrions-nous semer dans leur cœur ? Le caté introduit à l’espérance de l’Évangile.

Parler du sens de la vie à la lumière de la foi chrétienne ©DR

En famille

Nous pouvons aussi parler de Dieu, simplement et sans tabou, et vivre de petits moments avec Dieu et les enfants, en famille. C’est important.

En racontant un récit biblique, par exemple, puis en réalisant avec l’enfant les jeux et les dessins proposés. Les trois tomes de Bible en jeux sont particulièrement adaptés pour les enfants (éditions Olivétan). 

Parmi les applis gratuites pour téléphones et tablettes à destination des 4-10 ans, « la Bible App » (www.bible.com/fr/kids) est très bien conçue. Pour les plus grands, films et livres peuvent être l’occasion de parler du sens de la vie à la lumière la foi chrétienne. Les indices pensables (bandes dessinées de Brunor, 10 tomes disponibles à ce jour), par exemple, permettent de réfléchir à l’articulation entre science et foi. Pour d’autres ouvrages, sites et « appli », voyez l’espace caté de l’EPUdF : www.catecheseprotestante.fr.

Prier avec, ou devant les enfants, remercier pour la journée, les amis, reparler du culte ensemble… Tout cela tisse doucement un dialogue de foi entre nous, les enfants et les jeunes. Le reste appartient à Dieu !

En Église

Ne ratez pas la rentrée caté de septembre ! Contactez votre Église pour connaître les programmes de catéchèse. Et si vous êtes isolés, contactez la paroisse dont vous dépendez, l’équipe de catéchèse et le pasteur trouveront sûrement des solutions.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Dans notre Église, hormis la catéchèse paroissiale et régionale, il existe un Service national de catéchèse (SNC). Au service des régions, il organise notamment des formations pour les catéchètes.

En 2018-2019, 14 personnes ont été formées à une approche catéchétique inspirée de Maria Montessorri : Godly Play. Partant d’un récit biblique, cette catéchèse stimule la réflexion et la parole des enfants, faisant d’eux de « petits théologiens » actifs !

Le temps fort annuel organisé par le SNC est le week-end national de catéchèse. En 2019 à Lyon, il a porté sur la Bible en catéchèse et a rassemblé 70 personnes de toute la France. Plus d’info ? Voyez : www.catecheseprotestante.fr puis cliquez sur « Vous êtes catéchètes », et enfin sur « Formation ». En 2020, le week-end se tiendra les 28 et 29 mars à La Force (Dordogne).

Laurence Belling
animatrice du Service national de catéchèse de l’EPUdF
#enfants#enfance#jeunes#jeunesse#catéchèse#catéchisme#KT#Église#Godly play

Commentaires