La place des enfants
Jésus a renouvelé la foi et notre regard sur Dieu, la façon d’être humain. Il n’a pas fondé une religion.
Mais si les points forts du protestantisme sont la référence à la Bible, la foi en un amour sans marchandage et l’égalité de chaque croyant, alors là est la place des enfants.
Pas une place attribuée de gentil figurant qui nous émerveille par sa fraîcheur, pas un investissement pour l’avenir comme sur une place de Bourse, pas une place dont seuls les adultes devraient poser les limites… Non.
Cette place des enfants dans notre religion protestante, c’est une voie de circulation qui entoure et traverse la communauté de nos paroisses et fait un joyeux tintamarre, c’est un espace que nous devons sans cesse veiller à leur laisser disponible et aéré, c’est un droit de place dont ils sont légitimement bénéficiaires car leur étal est coloré, varié et riche de propositions…
C’est, dans notre région, les éveil et école bibliques, le synode des jeunes, le camp d’été, les week-ends, la préparation et la distribution des boîtes de Noël de l’Entraide protestante, le ramassage des déchets le long des plages ou des rivières, le coaching sportif... En un mot, c’est la vie et ce n’est ni du passé ni de l’« à venir » !
Nous autres adultes, nous sommes simplement là pour témoigner de notre Humanité, cette façon d’être humain que Jésus nous a lui-même transmise.