La Parole est dans le Pré
Pour sa 6e édition, La Parole est dans le Pré a rassemblé 600 jeunes et bénévoles de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL).
C’est à la ferme des Carrières à Pfaffenhoffen, que La Parole est dans le Pré (PDP) s’est tenue sur le thème « Instalife, choisis la vie ! » : qu’est-ce qui me fait sentir vraiment vivant ? Comment je traverse les risques de la vie ? Qui me fait confiance ? À quoi je dis oui, à quoi je dis non ?
Après des mois de vie sous cloche Covid, cette Pentecôte dans le Pré a été bienfaisante pour chacun. Retrouvailles, embrassades d’accueil et de clôture, fête, échanges profonds, prière, chants et musique, farniente, rencontres fortes avec des témoins, douches au grand air, grands jeux, spectacle de feu, ateliers ont créé des moments d’anthologie dans la vie de ces jeunes venus d’Alsace et de Moselle.
Plus d’une centaine de bénévoles s’était mobilisée pour préparer le pré mis à disposition par Albert et Dorah Frintz : montage des chapiteaux, sécurité, installation des points d’eau, organisation des repas, gestion des déchets.
Des temps de réflexion
Le rassemblement a commencé avec une cérémonie d’ouverture à la vie menée par Heididesprés, Kimbourley et Bradschmitt. Chaque participant a été accueilli personnellement et célébré. Puis il s’est agi de voter pour élire les meilleurs organisateurs de la PDP, honorés chacun d’un trophée et d’une danse de la joie. En début de soirée, un grand jeu impulsé par les EEUdF a favorisé la relecture de ce qui fait avancer, stagner, traverser de grandes étapes dans sa vie.
Le dimanche a permis la rencontre avec une trentaine de témoins de foi et de vie sur divers thèmes : diaconie, rencontre interreligieuse, mission, prendre soin de son corps, s’engager dans un métier au service des autres, addictions, estime de soi. Puis le grand culte a été porté par une équipe de jeunes, et une sainte cène géante a été partagée. La soirée feux-follets, rendez-vous incontournable de la PDP, a offert à chacun la possibilité de chanter, danser, faire griller des chamallows, prendre des photos souvenirs, écouter les nouvelles de Pierre le Crieur. Le clou de la soirée fut un spectacle poétique de cracheurs de feu, en écho au feu de la Pentecôte.
Un culte XXL
Le lundi, la PDP a accueilli une équipe de télé venue interviewer les jeunes. Un grand jeu a été proposé sur les témoins bibliques et chrétiens qui ont choisi de résister à des forces de mort dans leur vie. Puis le rassemblement s’est terminé avec une cérémonie faisant flotter au vent les bannières de chaque village au son des cris de joie.
La météo de la vie s’est aussi invitée au rassemblement. Vive l’adaptabilité de chacun ! Les orages ont menacé les campements, aussi nous nous sommes mis en sécurité pour deux nuits dans la salle de sport du collège et la salle de spectacle du village. On s’en rappellera, comme du refrain porté par l’équipe musique « Instalife, lala lalala ».
Chacun est reparti le lundi de Pentecôte, peut-être un peu plus vivant, peut-être un peu plus connecté à la source de la Vie !