Livres

La fabrique des huguenots. Une minorité entre histoire et mémoire (XVIIIe-XXIe siècle)

29 février 2024

L’identité protestante, quelle affaire ! On peut la discerner partout même dans les bancs des temples (des sièges prévus pour qu’on ne s’endorme pas pendant les prêches !).

Mais Patrick Cabanel n’évoque pas ce genre de détail, car le grand mérite de ce « pavé » de 600 pages est de faire le point et l’inventaire des grands repères de l’esprit huguenot, une archéologie protestante, de la Réforme à nos jours. Pour cela, il se réfère à un guide prestigieux : la SHPF (Société d’Histoire du Protestantisme français). Sont passés en revue les œuvres picturales, les lieux de mémoire liés au Désert et aux personnes martyres, les œuvres musicales (Opéra de Meyerbeer, la Cévenole). Une grande part est faite à tous les écrits, historiques ou romancés. La partie centrale de l’ouvrage offre une belle collection de photos d’archives très intéressantes. Un petit regret cependant : les nouvelles expressions d’identité contemporaine sont un peu estompées, les sentiers de randonnée huguenots à peine évoqués tout comme certains rassemblements de jeunes comme le Grand KIFF. Il n’en reste pas moins que cet immense travail historique est un document de référence inégalé jusqu’à présent et qu’il doit avoir sa place dans toute bibliothèque… huguenote ou pas !

 

La fabrique des huguenots. Une minorité entre histoire et mémoire (XVIIIe-XXIe siècle), Patrick Cabanel, Labor et Fides, 2022, 656 p., 34 €.

Yves Levin

Commentaires