Sanary-sur-Mer

L’IA au prisme de la jeunesse

28 décembre 2023

Le synode des jeunes (23-25 octobre, Sanary-sur-Mer) a rassemblé une vingtaine de jeunes de toute la région PACCA autour d’un sujet qui est au cœur de l’actualité : l’intelligence artificielle.

Les jeunes réunis ont accordé plusieurs heures à ce sujet et ont débattu en particulier sur une question qui leur semble primordiale : qu’est-ce qui différencie l‘être humain d’une machine ? Pour trouver une réponse à cette interrogation, nous avons réfléchi pendant plus d’une journée. Le visionnage d’un film appelé Transcendance a apporté de l’aide. Ce long-métrage avec Johnny Deep et Morgan Freeman raconte l’histoire d’un homme ayant transféré sa conscience dans un ordinateur, suite à un accident mortel. Pendant tout le film, nous ne savons pas s’il est réellement conscient ou non.

 

Ni douleur ni émotion

Du coup, on s’est dit que LA CONSCIENCE... voilà ce qui différencie l’être humain. Et ajoutons, la conscience physique et sentimentale. Une machine ne connaîtra pas la douleur en se cognant un petit orteil ou en se tapant la tête contre le mur. Mais, elle ne connaîtra pas non plus l’émotion de vivre des moments chaleureux avec ses amis ou sa famille, de voir ses enfants grandir, ni la satisfaction après un travail réussi ou même la bonne odeur d’un plat préparé avec amour par une cuisinière.

 

L'humain, ce créateur

Ce qui nous différencie d’une machine est également la capacité pour l’être humain d’imaginer, de faire des films ou d’écrire des livres. En un mot, l’être humain est doté de cette capacité inouïe de « créer ». La machine ne se contente-t-elle pas de répéter seulement ? C’est aussi avec notre cœur que nous construisons le monde de demain à notre manière et c’est aussi le cœur et l’esprit qui font de nous ce que nous ne sommes pas encore.

Voilà une des conclusions à laquelle nous sommes parvenus. Mais que les parents se rassurent, nous nous sommes aussi beaucoup amusés. Il faut bien joindre l’utile à l’agréable. Ce fut vraiment un bon moment, à tel point que nous nous sommes quittés en disant : « à quand le prochain synode ? ».

Clément Barbéry
Participant

Commentaires