Nouvelles régionales

L'hôpital en débat

01 juin 2018

En tant qu’aumônier des hôpitaux publics de Marseille, Anne-Marie Landes a proposé un thème pour un déjeuner-débat du Parvis du Protestantisme, sur la prise en charge des patients qui se dégrade dans les hôpitaux. L'intervenant invité, Philippe Pujol, venait de sortir un livre sur ce sujet.

 

Par l'auteur de "La Fabrique
du Monstre",
prix Albert Londres


Pendant cinq années de fréquentation des quatre sites Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, j’ai pu constater une évolution qui m’inquiète. La diminution de l’effectif des soignants d’abord. Combien de fois ai-je rendu visite à un patient qui appuyait sur la sonnette depuis plus d’une heure (voire deux ou trois). Non, les infirmières ne font pas de pauses à rallonge, elles essayent de boucler leurs soins dans les temps, elles verront de quoi il retourne quand elles passeront pour les soins.

Combien de fois ai-je entendu des soignants me dire qu’ils n’en peuvent plus. Combien de fois m’ont-ils remercié ainsi que mon équipe de visiteuses de faire ce qu’ils n’ont pas le temps de faire : prendre un peu de temps avec les patients. J’ai constaté aussi que les draps ne sont pas toujours changés quotidiennement (il n’y en a plus assez), que certaines familles apportent des couvertures (il n’y en a pas toujours pour tout le monde).

Il y a aussi des opérations programmées qui sont annulées le jour même. Je vous explique, vous êtes à l’hôpital, un brin stressé par l’opération lourde qui s’annonce, l’infirmière est passée vous donner un petit quelque chose qui va vous aider à aborder la journée comme si vous partiez à Bali, vous n’avez pas mangé depuis la veille, vous attendez dans votre lit, vaseux, depuis 6 h 15 et il est maintenant 18 h 30, le voyage à Bali s’est arrêté trois étages plus bas dans les couloirs du bloc. Pas assez de salles d’op., on travaille ici aussi à flux tendu, comme une bonne entreprise lucrative qui se respecte.


Un livre coup de poing

Et voilà justement que Philippe Pujol, journaliste et écrivain (mais pas que) marseillais, couronné de plusieurs prix, dont le prestigieux Albert Londres, vient de faire paraître Marseille 2040 - Le jour où notre système de santé craquera.

Drôle d’intérêt que celui de se pencher sur notre système de santé et l’avenir de nos hôpitaux pour mener une enquête qui deviendra un roman, une enquête fiction. En fait, ayant accompagné pendant plusieurs années quelques-uns de ses proches à la santé incertaine, il s’est rendu compte que les choses bougeaient, et pas toujours dans le bon sens. Tensions entre les patients et les soignants, les soignants et les médecins... Même si notre système de santé est enviable, nous dit-il, avec sa sécu, sa technologie de pointe, sa recherche, il est à bout de souffle et n’évolue pas car tout ne converge pas vers l’intérêt du patient. Il y a celui des lobbies pharmaceutiques, de la politique locale, des corporatismes. Et la population vieillissante qui entraîne beaucoup plus de dépendance.


À lire de toute urgence

Philippe Pujol s’est documenté auprès de l’Agence régionale santé (ARS), de statisticiens, de médecins. Son enquête d’anticipation se base sur l’état actuel de notre système de santé et celui que nous propose le gouvernement. Il y ajoute une crise sanitaire majeure (sur des bases prévisibles sérieusement étudiées) pour mettre en scène ce que pourra être l’avenir de la prise en charge de notre santé dans un avenir (très) proche, avec le développement de la télémédecine, celui massif de l’intelligence artificielle, l’hyper connectivité dont nous voyons les prémices avec quelques applications, pour l’instant ludiques, sur nos smartphones.

Je pourrais vous en écrire encore trois pages, le mieux c’est que vous lisiez les 221 que compte cet ouvrage. Estomaquant !

Anne-Marie LANDES,
Marseille



Commentaires