Cévennes-Languedoc-Roussillon

L'entraide familiale protestante de Sète

01 septembre 2020

L'Association d'entraide familiale protestante (AEFP) de Sète constitue un lien entre le cultuel et le profane et son équilibre d'action se situe à leur intersection.

Être en diaconie, être dans ce service, c'est être entre deux. Entre deux espaces, deux personnes, deux groupes. Passer quelque chose de l'un à l'autre. Le mouvement de l'entraide part du dehors de l'Église, puis revient dans l'Église, en ayant créé un nœud d'interaction entre les deux univers dans un mouvement fluide et sans entrave.

 

Dehors

À Sète, l'AEFP se tient en dehors de l'Église quand elle distribue des cartes d'achat alimentaire à ceux qui les demandent auprès des travailleurs sociaux ; elle se tient à son entrée quand elle prépare une collation d'accueil et de départ du culte ; elle est au cœur de la communauté quand elle co-organise avec des membres de l'Église la sainte cène du premier dimanche du mois ; elle se tient au nœud de l'intersection en invitant les présents au culte et les bénéficiaires et bénévoles de l'entraide pour un déjeuner tiré des sacs et pour des jeux de société, des discussions dans la cour ou la salle du temple.

Un des très nombreux engagements de l’AFEP de Sète,

quand l’Église de dedans rencontre l’Église de dehors (© DR)

 

Dedans

La courbe du huit allongé, ce symbole de l'infini, qui présente deux boucles autour d'un point d'intersection donne l'image de ces allers-retours. De celui qui donne à celui qui reçoit, et celui qui reçoit donne à son tour. L'Évangile est le trait du huit, qui encercle les actions, les contient sans les appuyer. Le trait reste présent. Il conduit et affermit ce geste qui donne et qui invite à recevoir de celui qui a reçu. 

Guylène Dubois
secrétaire de l'AEFP

Commentaires