Dossier : Le protestantisme à l’épreuve des sens

L’écoute aux grandes oreilles : Célébrations musicales à Quissac

01 juin 2023

La question des cinq sens, c’est s’intéresser à la façon dont on entre en contact avec le réel. Mais c’est aussi réfléchir à leur richesse propre.

Libérer les cinq sens (© Jack Ratier)

Voilà quelques années, Ingrid Prat, pasteur, a eu l’idée merveilleuse, avec l’aide de musiciens motivés, d’offrir un temps de culte autrement qui laisse une belle part à la musique. Du point de vue des cinq sens, ces célébrations musicales pourraient passer pour de bonnes pratiques réformées, car c’est surtout sur l’ouïe qu’elles se concentrent. Mais leur originalité réside dans l’expérience de l’écoute. Tout d’abord, le groupe de musiciens a la chance d’être nombreux, avec un panel de voix extraordinaires, ce qui laisse entendre bien des timbres et des sonorités.

Écouter

Nous avons aussi opté pour un répertoire varié. Si nous n’abandonnons pas nos psaumes et nos cantiques traditionnels, il n’est pas rare de les découvrir sous de nouvelles fréquences. Nous n’hésitons pas non plus à proposer l’interpellation de certaines musiques séculières. Enfin, les messages que nous donnons peuvent prendre diverses formes : histoires, saynètes ou encore une parole soutenue par une musique ambiante.

Pourtant, imaginer les bons réformés comme des cerveaux uniquement atteignables via leur canal auditif serait une belle illusion. Nos traditions semblent aussi portées par nos cinq sens (l’odeur familière de chaque temple, le bon goût du verre de l’amitié). Il me semble que les célébrations musicales nous permettent d’y mettre des touches de liberté.

 

Pour faire intervenir les sens

Par exemple, certains connaissent la fermeté des bancs, qui ont l’avantage d’habiller nos temples et de nous maintenir en éveil. Nous avons opté pour le confort et la flexibilité de l’assise, nous maintenant éveillés au rythme de la musique. Enfin, même la sobriété s’observe et parfois s’admire. Il nous arrive d’ajouter de petites notes visuelles, par le sourire et le mouvement des musiciens, qui transforment notre écoute et, parfois, par nos choix vestimentaires qui soulignent un temps festif.

Au-delà de notre manière de percevoir le réel par nos sens, il ne faut pas oublier la façon dont on peut y répondre. Aussi, nous restons attentifs au chant d’assemblée. S’entendre chanter avec d'autres, voilà une expérience forte que nous vivons à chaque culte, quelle que soit sa forme.

Agnès Daudé
Pasteur de l’Ensemble entre Gardon et Vidourle

Commentaires