Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur

L’Arménie après le conflit

01 janvier 2021

À l’instar de nombreux habitants de Marseille et de la vallée du Rhône, René Léonian est petit-fils d’Arméniens. Il a lui-même vécu en Arménie. Lors d’un « apéro-zoom » provençal, il était invité à donner son regard sur l’actualité de ce pays. Quelques échos…

Cette guerre, qui a duré un mois et demi et fait tant de dégâts, a bouleversé les Arméniens du monde entier. Nous avons vécu jour après jour, minute après minute, ce qui se passait là-bas. Cela nous a rappelé, malheureusement, ce qui s’était passé en 1915 : le génocide, les massacres et les déportations, et aussi l’abandon des Arméniens par les grandes nations. Le seul pays qui a - timidement - mis sur la table la question de l’Azerbaïdjan, c’est la France.

 

Russie contre Turquie

Les autorités arméniennes savaient qu’elles auraient à céder un jour certains territoires gagnés lors de la précédente guerre (1991-94). Par contre, on n’imaginait pas que les 4400 km2 du Karabagh « central » allaient être remis en question. La Russie avait la possibilité de faire pression sur l’Azerbaïdjan pour que la guerre s’arrête. Mais avec le cessez-le-feu, la ruse russe a été d’imposer à l’Azerbaïdjan sa présence sur le territoire du Karabagh - les soldats russes devant protéger les Arméniens restés sur place. De l’autre côté, les Turcs sont également parvenus à s’imposer par leur soutien militaire aux Azerbaïdjanais. Car si la Russie ne veut pas perdre ses prérogatives dans le Sud Caucase, la Turquie, elle, souhaite développer son projet d’« empire ottoman » jusqu’en Asie centrale.

 

Soutenir les Églises

En Arménie, les trois principales Églises (apostolique, catholique et protestante) jouent un grand rôle dans l’aide humanitaire, psychologique, spirituelle. Il y a une bonne relation entre elles, certains programmes sont communs. Comment les aider ? La prière est importante, tout comme sa concrétisation par notre aide matérielle à ces nombreuses personnes déplacées, réfugiées du Karabagh vers l’Arménie. Sans oublier les milliers de personnes qui ont fait le chemin inverse, pour retourner dans leur village au Karabagh…

En savoir plus

espoirpourlarmenie.org

René Léonian
pasteur de l’Église évangélique arménienne, ancien diplomate

Commentaires