Entre CLR et PACCA

L’an neuf à « Pomeyrol »

01 février 2021

Temps de l’avent, temps de Noël et fin d’année 2020 ont été vécus dans le confinement. La communauté de Pomeyrol n’a pas pu accueillir les retraites habituelles. Sa prieure, sœur Marthe-Élisabeth, revient sur ce temps particulier…

Nous avons pu accueillir ceux qui voulaient suivre les offices, dans une chapelle au nombre de places volontairement limité. Pour vivre l’office de la nuit de Noël avec la sainte cène, du jour de Noël et de la nuit de la Saint-Sylvestre, nous étions entre 10 et 16 personnes. Malgré le petit nombre, ces célébrations ont été toutes de joie, de lumière, de paix et d’actions de grâce.

La chapelle à Noël (© Communauté de Pomeyrol)

 

Partager la paix

La liturgie de la nuit de Noël nous dit : « Aller vers le Seigneur aujourd’hui, c’est prendre le départ avec Dieu pour la nouvelle année – Aller vers le Seigneur aujourd’hui, c’est l’aimer. Et nous l’aimons parce qu’il nous a aimés le premier – Aller vers le Seigneur aujourd’hui, c’est répondre au don de Dieu en nous donnant à lui. »

Le 24 décembre, les scouts de France nous ont apporté la lumière de paix de Bethléem. Une bougie que nous gardons allumée dans notre salle à manger. Elle nous rappelle l’urgence de partager la paix.

 

L’an qui vient

L’office de la nuit de la Saint-Sylvestre nous a invitées à porter un regard sur l’année écoulée, d’abord par une prière d’humiliation ; une prière d’action de grâce pour l’année passée et une remise confiante de l’an qui vient avec quatre thèmes de prière : la vie dans la communauté ; le travail, la société, le village ; l’Église et l’œcuménisme ; la paix et la réconciliation. Les sœurs ont remis au Seigneur l’agenda 2020, en rendant grâce pour sa fidélité, et lui ont confié l’agenda 2021 en sachant qu’il connaît toute chose !

 

Que le chant des anges « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée » nous garde dans l’Espérance pour cette année 2021.

 

 

Sœur Marthe-Élisabeth
Communauté de Pomeyrol

Commentaires