Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Mon verset préféré

L'amour inconditionnel de Dieu

28 mars 2025

« Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. » Luc 10.27

Ce verset est une réponse du Lévite à la question de Jésus « Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ? » Mais loin d’être une réflexion purement théorique, je trouve que c’est une belle réponse personnelle en écho à l’amour inconditionnel que Dieu a pour nous. Entendons-nous bien : c’est Dieu qui nous donne notre vie et non nous qui la Lui offrons. Aimer le Seigneur, même de tout notre cœur, n’est pas pour nous un moyen de gagner notre salut, de nous attirer ses bonnes grâces ni même une sorte de contre-don que nous devrions faire à l’amour que Dieu nous offre. Et cela précisément parce que l’amour de Dieu est sans conditions.

Un appel à la liberté

Il ne s’agit donc pas d’un contrat, bien que ces mots s’inspirent de la loi, mais au contraire d’un appel à une démarche libre d’enfants de Dieu : c’est bien parce que ce n’est pas un dû que nous sommes appelés par Jésus à aimer le Dieu des Évangiles comme Il nous aime. Ce verset implique que nous aimions Dieu avec toutes nos ressources et valeurs humaines, physiques, émotionnelles, intellectuelles et que cela s’applique aussi à notre prochain. En effet, si notre vie et son sens nous sont donnés par Dieu, cela signifie que notre vie a de la valeur pour Dieu, et donc que nous devons la considérer avec estime. En aimant notre prochain comme nous-même, nous reconnaissons que notre propre vie comme celle de l’autre sont précieuses pour Dieu et doivent l’être pour nous.


Libérer par l’amour

Cet engagement n’est pas à prendre à la légère : selon nos parcours de vie, nos blessures, et nos caractères, il nous est plus ou moins facile de nous aimer nous-même ou d’aimer l’autre. Or en plaçant côte à côte l’amour pour Dieu et pour le prochain, l’évangéliste Luc montre bien que tout cela est lié d’un même élan du cœur (de l’âme, de la force et de la pensée)… aimer Dieu, c’est aimer l’humanité et vice versa. Et cela ne fonctionne pas si on l’on se place toujours au second plan ou si l’on reste trop loin des autres. Enfin, il me semble que c’est un verset plein d’énergie et stimulant : nous ne sommes pas simplement de purs esprits ou des hommes et des femmes d’action, mais nous sommes ici appelés à incarner cet amour de toutes les manières possibles, et cela en toute liberté précisément parce que Dieu nous a aimés le premier.

© Pexels/Pixabay

 

À VOTRE TOUR !
Dévoilez le verset qui vous accompagne dans la vie, chaque jour. Quel est ce verset préféré qui vous oriente ? Et surtout, écrivez-nous pourquoi ce verset vous interpelle, ce qu’il vous raconte, au fond de vous.
Les consignes sont les suivantes :
– 2 500 signes espaces compris ;
– écrivez à la première personne du singulier ;
– indiquez bien les références du verset biblique et donnez le texte.
Enfin, proposez-nous aussi une prière.
Pour toutes précisions, n’hésitez pas à contacter votre rédacteur !

Céline Viguié
Pasteure proposante à Agen, région du Sud-Ouest

Commentaires