L'alter Kiff, vivre et faire vivre le grand kiff autrement
L’Alter Kiff, un camp pour les jeunes adultes volontaires de 18 35 ans pour vivre une expérience forte et enrichissante d’engagement au service de la préparation du Grand Kiff.

Les jeunes adultes, appelés les « Alter-Kiffeurs » ou « Alter-Kiffeuses », arriveront sur le site du Grand Kiff à La Force en Dordogne une semaine avant l’événement. Ils et elles s’engageront dans diverses missions de préparation du Grand Kiff, telles que l’installation et l’aménagement du site, l’accueil des participants, l’animation musicale, la communication et bien d’autres tâches logistiques. Ils et elles seront accompagnés pendant les jours qui précédent le Grand Kiff afin d’apporter au mieux leur énergie, leurs idées et leur regards neufs pour l’organisation de l’événement.
Qu’est-ce que l’Alter Kiff ?
En complément de ces temps de services, l’Alter Kiff est un camp avec des temps d’animation, des temps de rencontres et d’aumônerie. L’Alter Kiff est aussi l’occasion de vivre une rencontre interculturelle avec des jeunes adultes venant d’Églises sœurs à l’étranger (Églises de la Cevaa notamment) et d’approfondir des liens avec la Fondation John-Bost (institution protestante sanitaire et médico-sociale qui accueille le Grand Kiff).
Qui peut participer ?
L’Alter Kiff est ouvert à tous les jeunes de 18 à 35 ans. Quelle que soit son expérience, chacun·e peut contribuer à l’organisation générale, en mettant ses talents et son énergie au service du projet commun. Chrétien·ne ou non, en recherche, compétent·e dans un domaine de l’organisation ou non, ultra-sociable ou réservé·e, chacun·e est bienvenue pour vivre ce camp.
Pourquoi un camp Alter Kiff ?
À l’origine de l’Alter Kiff, il y a principalement la motivation des jeunes adultes, devenus trop âgés pour être considérés comme des jeunes participants du Grand Kiff. Ce camp de quinze jours autour du Grand Kiff s’inscrit dans une forme de continuité et de passage de témoin pour permettre de vivre des moments forts en Église dans une dynamique de service et d’entraide. L’Alter Kiff est un véritable lieu d’Église pour faire confiance aux jeunes adultes et où ces derniers se voient confier des responsabilités concrètes. Loin de leur faire simplement des propositions ou d’agir à leur place, l’événement leur offre un rôle actif, qu’ils soient experts dans un domaine particulier, familiers des grands rassemblements ou encore novices.
La préparation du Grand Kiff s’étale sur environ 18 mois, et l’Alter Kiff représente le « sprint final », permettant de concrétiser les dernières étapes de l’organisation. Les Alter-Kiffeurs·ses contribuent avec la centaine de bénévoles à la préparation de l’événement dans un cadre sécurisé et collaboratif.
Témoignage de Pauline, ancienne Alter-Kiffeuse de 20 ans : « J’avais envie de passer de l’autre côté, celui de l’organisation, afin de faire vivre à d’autres jeunes ce que j’ai pu vivre lors de grands rassemblements. Grâce à ce camp Alter Kiff, j’ai découvert que donner à l’autre était bien plus puissant que recevoir. Voir autant de jeunes se rassembler pour la même chose, ça donne de l’espoir. L’espoir que l’Église n’est pas morte, que la jeunesse y a entièrement sa place et qu’on est soutenus dans nos projets. C’est l’amour commun pour Dieu qui nous rassemble. »
Grand Kiff
• Du 25 au 29 juillet 2025 à La Force en Dordogne
• Thème : « Respire, espère »
• Âges : de 14 à 20 ans
Alter Kiff
• Du 18 au 31 juillet 2025 à La Force en Dordogne
• Camp de service pour vivre et faire vivre le Grand Kiff autrement
• Âges : de 18 à 35 ans
Ouverture des inscriptions individuelles au 15 janvier 2025.
Contact : Daniel Cremer, Chargé de mission Projets jeunesse EPUdF