Centre-Alpes-Rhône

Journées nationales du MAR

01 octobre 2019

Le Mouvement d’action rurale (MAR) tiendra ses Journées nationales, du 18 au 21 octobre, à Chalencon en Ardèche.

Ces Journées rappellent la vocation du Mouvement d’action rurale, créé en 1948 : développer des liens entre communautés rurales protestantes de régions différentes, préoccupées du rapport de l’Évangile avec les réalités professionnelles, sociales, économiques et politiques du monde rural et agricole.

Les thèmes des Journées nationales du MAR ont accompagné les étapes de la construction de l’Union européenne, celles des traités de libre-échange, les transformations du paysage rural, des productions et des modes du travail agricole…

Pour beaucoup, ces évolutions ont suscité un sentiment de perte de sens, de qualité de vie, de perspectives confiantes d’avenir. De formidables défis s’ouvrent aujourd’hui du fait du dérèglement climatique et des menaces qui pèsent sur la biodiversité et le renouvellement des ressources naturelles. Défis également du scandale grandissant de gaspillages délétères des uns face à la pénurie des autres, et des menaces sur la sécurité alimentaire de la population mondiale.

Le village de Chalencon © DR

Des choix politiques déterminants, quant aux modèles d’exploitation des terres, aux politiques agricoles et industrielles et aux pratiques de consommation, s’annoncent urgents.

La réflexion du MAR s’est attachée à ces défis et participe localement, avec d’autres mouvements et organismes, à des engagements citoyens responsables, solidaires d’actions individuelles et collectives les plus porteuses d’un esprit de résistance aux fatalités. La référence à l’Évangile du Christ vainqueur des forces de mort invite à résister à la tentation de l’indifférence ou du déni à l’égard de ce qui peut se passer loin de chez nous et ne nous concernerait pas directement.

Traditions et innovations en terre d’Ardèche ; le thème des Journées 2019 participera à la recherche des moyens de témoigner de l’espérance que Dieu porte et nous confie sur sa Création.

Jacques Stewart
ancien président de la Fédération protestante de France
#Chalencon#MAR#Mouvement d'action rurale#Ardèche

Commentaires