Le billet du Conseil régional

In ... certitude

01 décembre 2020

C’est un des mots qui nous accompagnent aujourd’hui plus que d’habitude.

 

Que pouvons-nous prévoir ? Notre vie si bien organisée est mise à rude épreuve. Nous avons perdu l’habitude de vivre sans avoir au moins prévu ce que notre vie sera dans la suite.

Or, probablement l’incertitude est une des caractéristiques du disciple de Jésus-Christ. Incertitude quant à soi car à chaque jour suffit sa peine et à quoi bon nous préoccuper de ce qui n’importe pas. Nous avons eu tendance à retourner la situation. À vouloir assurer (dans tout le sens du terme) l’existence par nous-mêmes et par ce que nous pouvons faire et prévoir. Dieu ? Qu’Il fasse l’effort de se glisser si la moindre ouverture se fait jour en nous.

Notre seule certitude est en Dieu. Et il n’y a rien d’aussi beau et rassurant dans notre existence. En décembre, fêterons-nous Noël en famille ? Confinés ? Seuls ? Toutes ces contingences qui dépendent de nos réalités humaines ne peuvent ni ne pourront empêcher la venue du Sauveur parmi nous. Pour la simple raison que cela ne dépend pas de nous mais de Dieu. Quelle que soit la situation, la seule assurance, la seule certitude est celle de l’amour de Dieu qui s’incarne pour nous montrer le chemin.

Que ce mois de décembre nous permette de modifier le mot de départ qui guide nos vies : de l’incertitude humaine à la certitude dans la foi en Dieu. Joyeux Noël.

Roberto Beltrami
Pasteur Pays d’Aubagne et de l’Étoile, conseiller régional

 

 

Commentaires