Synode des jeunes 2023

« IA : quelles opportunités pour l'humanité ? »

01 décembre 2023

Ce sont 18 jeunes de 15 à 20 ans qui ont répondu à l’appel du synode des jeunes de cette année à Sanary.

Ensemble et avec un coach sportif, trois pasteurs et deux missionnaires, ils ont réfléchi à la question de l’intelligence artificielle et de ses opportunités. Réflexion qui oblige finalement à réfléchir à l’humain, à ce qui nous rend humain. À travers un film, des documentaires, des expériences et réflexions partagées, à travers la prise de conscience d’être un tout indissociable : intellect, émotion et corps - ce que les courbatures des séances de sports ont vite confirmé - cette jeunesse s’est reconnue dans la proclamation suivante, qui renouvelle notre espérance.

 

« Le synode des jeunes, réuni les 23, 24 et 25 octobre 2023 à Sanary,

 

- après avoir pris modestement le temps de réfléchir aux opportunités actuelles qu’offrent les IA, telles que ChatGPT, Youchat, Deepl,

 

- après avoir réfléchi à ce que pourraient être le transhumanisme et une délégation plus importante d’un certain nombre de tâches aux IA,

 

… considère qu’il y a un propre spécifique à l’être humain qui est à chérir et à défendre. Ce propre, c’est sa capacité inépuisable à créer.

 

Capable de reconnaître ses défauts et ses faiblesses, d’accepter qu’il ne sait pas tout et que tout n’a pas forcement de réponse, l’être humain ne se contente pas de générer, de répéter ou de reproduire, il se révèle à l’image de Dieu aussi créateur que rêveur, aussi rêveur que créateur. Cette compétence n’est pas apprise, ni choisie, ni travaillée, c’est une réalité intrinsèque qui se nourrit de ses émotions, de ses sentiments, de ses contradictions, de ses conflits, de ses rencontres dans la différence comme dans la ressemblance, malgré ses récalcitrances.

 

Nous croyons que la beauté, l’uniquité (la singularité et la singularité) et la force de l’humanité résident fondamentalement dans ce tout indissociable : corps-âme-intelligence. Nous croyons que ce tout n’est pas notre œuvre, mais un don de Dieu. Quelles que soient les avancées des IA, il nous appartient, avec lui, de choisir la vie. »

Commentaires