Communication

Grande journée régionale de la communication

01 mars 2017

 

L'objectif de la journée semble atteint : lancer dans notre région une dynamique innovante dans le domaine de la communication. En effet, grâce aux nouveaux modes de communication qui ne cessent de se développer et de se diversifier, nos Églises locales bénéficient de plusieurs sources d'information : bulletin papier local, site internet local, Face Book, mailings, Échanges, site internet régional, site internet national... Et pourtant, il est parfois difficile de récolter les informations désirées !

 

(c) MK

Chroniqueurs, correspondants, présidents, webmestres....

 

 

Pour nous aider à faire le point et à nous projeter dans un avenir où nos diverses communications seraient un peu mieux organisées et donc plus efficaces, nous avons invité Jean-Marc Bolle, un communicant professionnel. Venant de la région Centre Alpes Rhône, il est aussi très investi dans notre Église protestante unie.

 

(c) MK

Jean-Marc Bolle devant son auditoire

 

« Vous ne vous y retrouvez pas dans tous ces modes nouveaux de communication ?  C'est normal. Tout va bien ! » C'est par ces paroles « dédramatisantes » que Jean-Marc Bolle a lancé son intervention. Nous sommes, dit-il, en plein chamboulement, et ça ne fait que commencer. Les modes de communication changent vite. Il faut faire au mieux avec.

L'essentiel est de comprendre qu'il n'y a pas un mode de communication plus valable qu'un autre. Tous sont complémentaires. Simplement, il faut se concerter, et donc former, au niveau local, une équipe de communication qui regroupe les différents acteurs. Webmestre, chroniqueur pour Échanges, fabriquant du bulletin local, peuvent ainsi accéder aux informations et décider ensemble du support le plus adapté pour telle ou telle information. C'est au conseil presbytéral de donner l'impulsion pour que se crée cette équipe, et de veiller à transmettre à cette équipe les informations qu'il veut faire passer.

 

(c) MK

Les webmestres travaillent avec Martine Kentzinger

 

Il ne s'agit pas de créer du travail supplémentaire, mais bien au contraire de gagner du temps et de l'efficacité, grâce à une complémentarité assumée.

 

(c) MK

Convivialité autour du repas

 

(c) MK

Merci à Hélène Rosan, son repas, son accueil, son sourire

 

C'était à Aix-en-Provence, le 4 février. Le matin, les webmestres ont travaillé de leur côté, les correspondants et les chroniqueurs d'Échanges du leur. Après un super repas préparé par Hélène Rostan, tous se sont retrouvés autour de Jean-Marc Bolle. De l'avis de nombreux participants, cette journée a été fort appréciée. Nous en ferons une l'an prochain, avec plus de monde encore, sans doute sur les techniques d'écriture.

 

Doris ZIEGLER
rédactrice en chef d'Echanges

Commentaires