Synode régional

Grain de moutarde et colibri

01 janvier 2020

Une déléguée donne ses impressions sur le synode régional, auquel elle participait pour la première fois.

 

 

 

 

Un petit grain de moutarde qui s’arc-boute contre toutes les peurs… Des milliers de colibris… Les Églises locales, les diaconats, les hommes et les femmes de foi et de bonne volonté qui œuvrent avec persévérance dans le chaos d’une crise de civilisation qui est aussi une crise spirituelle… Voici les images qui symbolisent pour moi ce synode régional d’Hyères.

L’accueil chaleureux de la paroisse d’Hyères, avec pauses gourmandes et délicieux repas bio, nous a permis de réfléchir ensemble au thème proposé : « Écologie, quelle(s) conversion(s) ? » Quelques idées phare se sont dégagées des ateliers de réflexion où nous nous sommes répartis :

- bannir angoisse et culpabilité, tout en étant conscient de ses responsabilités ;

- prendre soin de la création, qui est un don de Dieu, source de louange et de joie ;

- vivre la sobriété heureuse ;

- garder une confiance inconditionnelle en Dieu, qui a fait alliance une fois pour toutes avec tous les êtres vivants, et qui n’abandonne pas sa création.

Un texte de synthèse a été longuement travaillé et voté. Lisez-le sur le site epu-pacca. Il transmet à la Fédération protestante nos vœux et le fruit des réflexions de nos paroisses, dont nous espérons être, nous leurs délégués, les porte-paroles fidèles.

Pour la gloire de Dieu et la recherche de son Royaume.

Claudine Devant
Déléguée La Ciotat-Cassis-Ceyreste
Présidente de la commission consistoriale d’aumônerie hospitalière

 

 

Commentaires