Grâce à Dieu

01 mai 2019

Un film choc ! Interpellé par les témoignages bouleversants trouvés sur le site de l’association La parole libérée, François Ozon s’intéresse aux victimes de prêtres pédophiles, victimes qui osent enfin s’exprimer, 20-30 ans après les faits.

Un film choc ! Interpellé par les témoignages bouleversants trouvés sur le site de l’association La parole libérée, François Ozon s’intéresse aux victimes de prêtres pédophiles, victimes qui osent enfin s’exprimer, 20-30 ans après les faits. Il suit l’histoire d’Alexandre, catholique pratiquant, père de cinq enfants, qui découvre en 2014 que le prêtre Bernard Preynat, qui a abusé de lui lorsqu’il était enfant, est toujours en responsabilité de jeunes à Lyon. Alexandre alerte le cardinal Barbarin, trouve d’autres adultes ayant subi ces traumatismes. Avec des cheminements différents, ils se retrouvent pour créer le site La parole libérée et porter plainte contre le prêtre, les responsables d’Église, dont le cardinal Barbarin (qui tous savaient, mais n’ont rien dit).

François Ozon utilise des sources documentaires incontestables : la déposition de Bernard Preynat, les déclarations du cardinal Barbarin, des échanges de mails divers. Le film mêle subtilement ces sources, la quête de vérité des trois amis et les bribes de souvenirs de leur enfance meurtrie. François Ozon ne juge pas, n’accuse pas. Avec pudeur, il se place résolument du côté des victimes qui ont caché pendant si longtemps leur souffrance, leur honte, leur mal-être. Des victimes à qui il faut beaucoup de courage pour révéler ce passé enfoui, mais toujours présent et douloureux et pour accepter de passer du silence à la parole.

Ce film a un très bon scénario, de très bons acteurs, crédibles, émouvants dans leurs hésitations, leurs doutes, leurs engagements. Il nous interpelle sur notre humanité, notre responsabilité vis-à-vis des enfants et notre propre foi. Il nous pose la question restée sans réponse que le fils d’Alexandre pose à son père : « Crois-tu encore en Dieu ? »

Présenté au Festival de Berlin, ce film a reçu l’ours d’argent, grand prix du Jury international. En recevant ce prix, François Ozon a conclu par ces simples mots : « Merci à Dieu ».

En savoir plus

Grâce à Dieu, un film de François Ozon. Sortie le 20 février 2019, 2h17.

Denyse Muller

Commentaires