Billet régional

GR 2018 : une fête de la foi

29 juin 2018

 

Avec notre grand rassemblement protestant, nous avons vécu une journée aux mille couleurs, celles de l'Espérance que nous partageons et de la foi qui nous relie et nous envoie.

 

Isabelle Rolland
©JM Rolland

Comment ne pas être éblouis par les paroles de Jérémie 29 qui nous ont accompagnés tout au long de notre journée « Je vais vous donner un avenir et une espérance ». Cela m’interroge sur la foi, cette force qui pousse à avancer sans se retourner, ce courage de ne pas céder au renoncement ou au repli sur soi, cette énergie qui nous rend audacieux.
Je me demande si finalement la foi ne serait pas une grande histoire d'amour avec Dieu et avec la communauté qui nous rassemble. Une histoire d'amour avec Dieu ? Oui la foi est la reconnaissance que je suis accompagnée tout au long de ma vie d'une parole, une présence, une grâce qui m'accueille inconditionnellement et qui me met en marche. Seul compte le regard que Dieu porte sur nous et il est bienveillant, nous n'avons rien à prouver, un espace total de liberté s'ouvre à nous pour y déployer notre vie, comme nous le dit Jérémie.
Une histoire d'amour avec la communauté car je crois que notre journée du GR 2018 en est une belle illustration : toute cette énergie déployée pour que la fête soit belle, tous ces mots de la foi, parlés et chantés, clamés ou murmurés, proclamés et reçus dans le recueillement ou dans le brouhaha, en tête-à-tête ou tous ensemble. Est-il plus belle preuve de l'amour de Dieu que cette journée de louanges et de partage ? Je me remémore une phrase d'un des comédiens de la pièceEspèce d'humain toi-même : je cherche un homme... Qu'est-ce qui finalement donne à l'homme toute son humanité, si ce n'est Dieu, par Jésus le Christ ?
Oui vous l'avez compris, j'ai adoré cette journée. Une journée où notre foi s'est exprimée aussi, et je dirais même surtout, au travers de la musique. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que le chant des mille couleurs de l'Espérance est une véritable profession de foi et je veux dire merci à ceux qui l’ont créé pour la puissance des mots et la mélodie qui les accompagne.

 

Commentaires