L’apôtre Paul : un témoin, un «?engagé?»??

Fête des engagés

01 mai 2017

Pour la troisième et dernière année, la Fête des engagés de la région Cévennes–Languedoc-Roussillon a été une grande réussite. De nombreux participants sont repartis avec des idées plein la tête.

À l’invitation du conseil régional, une soixantaine d’engagés ont participé à la 3e édition de la journée régionale « Fête des engagés, Faites des engagés », au centre œcuménique de Jacou. Les participants, venant de toute la région Cévennes–Languedoc-Roussillon, se sont interrogés à partir des propos de Paul qui, dans les Actes des Apôtres et dans l’épître aux Corinthiens, raconte publiquement sa conversion, dit ouvertement sa foi et n’hésite pas à parler en « je ».

Dans son introduction très percutante, le pasteur Olivier Raoul Duval a invité l’assistance à réfléchir comment passer de « l’héritage » au témoignage ? Qu’est-ce qu’être témoin aujourd’hui ? Tout le monde était alors prêt, en petit groupe, à lire le témoignage de Paul au travers du prisme de son témoignage personnel. Chacun·e a pu partager sur sa propre expérience du témoignage, au travail, auprès de personnes en souffrance, mais aussi dans sa vie personnelle. Comment témoignons-nous ?

Le repas a été un temps de partage et de retrouvailles. Tous les consistoires étaient représentés.

©Nicolas Boutié

En fin de journée, regroupés par consistoire, il a été question de « comment témoigner dans les communautés ? » Même si cette question n’est pas absente de notre vie d’Église, il est peut-être important de se la reposer régulièrement. Il était proposé, lors de cette journée, de repartir chez soi avec des idées concrètes. En s’appuyant sur les témoignages des autres, il est possible de trouver de nouvelles idées pour sa paroisse, son ensemble ou son consistoire. Une fête pour les engagés ? Oui, si le partage de nos convictions et de nos expériences nous permet d’aller toujours plus loin.

Anne AMALRIC
Église protestante unie de Montpellier agglomération

Commentaires