Synode régional

Faire route ensemble

01 janvier 2019

Cette année les synodaux venus des quatre coins de la région PACCA ont « fait route ensemble » à Marseille-Grignan, dans une ambiance à la fois joyeuse, studieuse et recueillie.

 

En classe, les synodaux planchent 
sur les textes
©MK

Le recueillement, pour les huit personnes disparues, les nombreux blessés et personnes déplacées de la rue d'Aubagne, toute proche du temple de Grignan, où deux immeubles se sont effondrés peu de temps avant notre arrivée.

La joie, parce que sur les visages, on pouvait voir s'épanouir les sourires et le plaisir de se retrouver pour travailler ensemble sur les orientations à donner à notre Église. L'accueil chaleureux des pasteurs et des paroissiens de Marseille-Grignan a largement contribué à faire de ce moment d'Église un moment fraternel, convivial et constructif.

L’ambiance studieuse, parce que le thème synodal concernait les modifications à apporter aux statuts de l'EPUF. Tout le monde a pris très au sérieux cette consultation, conduite en groupes puis en plénière. Les deux rapporteures, la pasteure Sophie Sentz-Amédro et Christine Jacob, ont assumé avec beaucoup de pédagogie leur rôle d'information et de coordination. Grâce à elles et au travail de la modérature, menée par Gill Daudé, le synode a pu approuver l'ensemble des modifications, sauf une.

Faire route ensemble : un beau thème illustré par la soirée de témoignages entrecoupée de chants et de musique que les paroissiens de Marseille-Grignan et leurs pasteurs ont proposée le samedi soir ; et aussi par la décision du synode de rattacher la paroisse luthérienne de Nice-Transfiguration à la région PACCA. Sa représentante, Chantal Aime, fut longuement ovationnée lors de ce vote, signe de l'accueil et de la joie des synodaux.

En dehors du débat d'Église, le synode, c'est aussi des instants où le temps est suspendu et où naît l'émotion de la rencontre. Des moments forts, lors du culte et de la Cène partagée avec de nombreux paroissiens de Grignan. Des images qui resteront, comme celle de l'école de Mme Chirié, située un peu plus haut dans la rue, qui nous a accueillis pour les repas et les groupes. Le synode à l'école, quelle belle image pour notre Église dont l'une des règles est de toujours apprendre : de ce qu'elle vit, de ce qu'elle partage, de ce qu'elle reçoit !

Isabelle Rolland- Conseillère régionale

 

Commentaires