Evert Veldhuizen, pasteur et docteur en histoire des religions
Evert Veldhuizen, né en 1952 aux Pays-Bas, docteur en histoire des religions et pasteur à la retraite est l'auteur d'un ouvrage sur les protestants charismatiques en France.

à la librairie chrétienne 7ici à Paris
Qui êtes-vous ?
Je suis pasteur retraité de l’EPUdF et docteur en histoire des religions. Né en 1952 aux Pays-Bas, j’ai grandi dans un milieu réformé. J’ai aussi fréquenté des pentecôtistes pendant ma jeunesse. Marié à une Française, je suis arrivé en France en 1981. Nous avons cinq enfants et cinq petits-enfants. Après avoir servi dans la Fédération baptiste, j’ai intégré l’ERF. À côté du ministère pastoral en paroisse, j’ai présidé l’Association des pasteurs de France et je me suis occupé de ses publications. J’effectue également des recherches sur les protestants charismatiques en France et les pentecôtistes en Amérique latine.
Pour (-) quoi écrivez-vous ?
L’écriture est pour moi un outil de travail et de communication. Comme outil de travail, l’écriture m’aide à structurer les analyses. Comme outil de communication, elle me permet de partager avec d’autres les résultats de mes recherches.
Quelle est l’histoire de ce livre ?
Durant les années 1980, j’ai fréquenté la Communauté chrétienne du Point du Jour à Paris. Intrigué par le dynamisme et le rayonnement remarquables de cette Église baptiste, je voulais en savoir davantage. Cela m’a amené à m’intéresser au Mouvement charismatique. Le Renouveau prenait de l’ampleur chez les catholiques. Qu’en était-il chez les protestants ? Il n’existait pas de source générale de référence en la matière. J’ai donc décidé d’entamer des recherches moi-même, tout en exerçant mon ministère de pasteur en paroisse. Amateur de l’histoire, c’est par cette discipline que j’ai abordé le sujet. Jean Baubérot a dirigé la rédaction de ma thèse de doctorat.
Pour recueillir les informations nécessaires, j’ai interrogé des responsables du Mouvement. Je me souviens avec reconnaissance de Jules Thobois, Alain Schvartz, Charles Schinkel et tant d’autres qui m’ont accordé de leur temps. C’était très intéressant de les rencontrer et d’assister à des réunions dans diverses régions de la France et à l’étranger. J’ai aussi fouillé dans des archives, consulté des ouvrages, revues, bulletins, courriers, notes et tracts. Les résultats obtenus par des questionnaires auprès des pasteurs concernés ont complété cet ensemble de sources. La thèse a été soutenue en 1995 à la Sorbonne. À l’époque, le jury m’avait recommandé de la publier. Mais ces recherches m’avaient tellement sollicité que j’avais envie de me tourner vers d’autres domaines. C’est à la retraite que j’ai trouvé l’énergie pour me remettre à ce travail, 26 ans plus tard. Naturellement, mon regard a évolué pendant ce temps de recul. Et les protestants charismatiques ont aussi évolué. C’est pourquoi j’ai mené quelques enquêtes supplémentaires pour voir ce qu’ils sont devenus. L’ouvrage qui vient de paraître est essentiellement une adaptation de la thèse. Le contenu est toujours valable en tant que récit historique couvrant les années 1970 et 1980. J’ai trié, abrégé, complété et retouché les textes de la thèse. Merci à Corinne Egasse, des éditions Olivétan, pour avoir allégé des lignes, les rendant plus agréables à lire. L’ouvrage est dédié à mon épouse. Grâce à son soutien, j’ai pu effectuer les recherches dans de bonnes conditions.