La Ciotat

Église locale et cohésion sociale

01 mai 2017

Avec joie, notre Conseil presbytéral a répondu oui à la demande de la Direction de la politique de la Ville pour collaborer à un projet de cohésion sociale.

Un temple ouvert à tous

Ce projet décline une approche humaniste et autonome de la personne. Il a pour but d’ouvrir notre temple à toute personne désireuse de partager un temps de convivialité dans un climat de tolérance et de bienveillance. Le public de tous âges, qui sera invité à fréquenter cet espace, adoptera une attitude de respect et une tenue correcte. Par ailleurs, ce lieu offrira aussi un temps culturel autour de la lecture et des échanges proposés en association avec la Médiathèque. La culture sera un levier d’espérance et un univers de découverte pour toutes les personnes.

Église et partenaire sociaux

Cet accueil sera encadré par des personnes du service de la cohésion sociale, une demie — journée par semaine, le vendredi matin de 9 h à 12 h, et par des personnes bénévoles, volontaires pour fonctionner en binôme et par roulement.

Le secteur du centre-ville où se trouve la chapelle des Minimes permettra aux habitants de ce quartier, en grande précarité, de trouver un moment de réconfort pour poser le fardeau du quotidien et rompre leur isolement. L’objectif de ce projet est vraiment de vivre avec l’habitant un moment de chaleur humaine paisible, mais aussi un parcours partagé de solidarité avec les autres personnes, les associations et les institutions.

Nous espérons que ce projet touchera et mobilisera de nouveaux volontaires de notre Église pour se joindre à l’équipe déjà en place, pour nous aider à faire germer et développer ce lieu de vie dans la fraternité.

Frédérique CHASSAGNE
La Ciotat, présidente du conseil presbytéral

Commentaires