Billet régional

Ecodiaconie

01 octobre 2018

 

Christine Rafinesque
©MK

Dieu a créé le monde par amour. Il a donné mandat à l’homme de « cultiver et garder » le jardin. Nos actions doivent refléter un Dieu d’espérance et non de fatalité : nous n’avons pas à convaincre par des propos, mais seules nos actions pourront inciter d’autres personnes à changer de comportement. En adhérent au label « Église verte », nos paroisses amorceront une démarche de protection de l’environnement. Et, à cette occasion, pourront mener une réflexion sur l’« écodiaconie ».

La diaconie est « service », service du prochain organisé par l’Église - elle est à la fois bassement matérielle et hautement spirituelle. L’« écodiaconie » est motivée par un triple fondement :
- anthropologique : l’humain dans sa corporéité, qui constitue l’objet de l’attention diaconale, se situe dans un échange permanent avec un milieu extérieur, l'environnement ;
- christologique : l’incarnation nous renvoie toujours au mystère de la présence divine dans la réalité organique de la vie ;
- ecclésiologique : parce que l’Église est communion non dans la conformité au bon rituel, ni dans la bonne appartenance déjà bien établie, mais dans un défi d’ouverture à l’autre et de non-condamnation par lequel Dieu nous provoque à nouveau.

L'écodiaconie, c'est :
- la prise en compte du respect de l’environnement dans toute action diaconale, et cela de façon exemplaire et innovante.
- l’écogestion dans la vie quotidienne et dans tous les projets de construction et d’aménagement de nos Églises.
- la contribution à l’écojustice dans les relations Nord-Sud, tant par le soutien à des projets locaux que par l’appui à des initiatives politiques et juridiques décisives.
- la protection de la nature et la protection animale.

La démarche présuppose la rencontre heureuse d’élans multiples et de compétences complémentaires. Alors parlez d’écodiaconie dans votre paroisse !

Christine RAFINESQUE

 

Commentaires