Reconnaissances de ministères

Des moments précieux

01 novembre 2020

La région a vu deux reconnaissances de ministère en ce mois de septembre, dans des contextes bien différents…

Agnès-Marie Rive
©SD

 

D’abord le 13 septembre, aux Viollins, dans la montagne, en plein air. Agnès-Marie Rive a exercé son ministère depuis deux ans dans la paroisse de Freissinières-Briançon-Queyras, se partageant entre la ville d’altitude et tout un réseau de villages disséminés. Dans une ambiance champêtre, chacun a trouvé sa place, dans les rochers ou sur un pliant. En fond, un relief imposant et le clocher des Viollins. À la joie des paroles d’accueil de Sibylle Klumpp, la présidente de région, répondait la calme détermination d’Agnès-Marie. Pour la bénédiction, tout un groupe de prêtres et religieux catholiques se sont joints aux pasteurs présents, face à l’assemblée. Puis les participants ont fait procession dans la rue principale pour rejoindre la cour de la Maison des Ribes, où attendait un délicieux buffet.

 

 

 

Quelques jours plus tard, le 25, c’était au tour de Vincent Eyraud d’être reconnu dans son ministère d’aumônier des hôpitaux (dans le cadre de l’AP-HM, à Marseille), au temple de Marseille-Provence. Ses collègues catholiques et musulmans étaient présents. Dans son intervention, le ministre a choisi de remercier précisément toutes les équipes (soignants, aumôniers et bénévoles…) avec lesquelles il est en lien à l’hôpital. Une célébration à la tonalité plus classique, mais, là aussi, après l’appel des quelques personnes choisies, le moment d’imposition des mains sur le pasteur a été fort et fraternel. Vincent s’était fait coudre une étole blanche à motifs, qu’il a portée à la fin du culte, posée sur sa robe pastorale, pour signifier l’espérance.

Vincent Eyraud
©SD

 

Les ministres reconnus et les participants aux cultes ont bénéficié de deux riches prédications, d’Elian Cuvillier et de Roberto Beltrami… chacun dans son style !

Petit rappel intéressant : Agnès-Marie a été sténotypiste de conférences pendant 25 ans, après avoir vécu sa jeunesse en Afrique. Vincent, lui, a travaillé comme commercial et cheminot… Avec une telle diversité de profils, les pasteurs qui se rencontrent ont de quoi se raconter autre chose que des histoires de pasteurs !

Séverine Daudé

Commentaires