Aumônerie aux armées

De retour du Liban

01 mai 2021

Après plusieurs mois en « opération extérieure », voici le témoignage d’une pasteure aumônier aux armées, soumis à des règles de prudence renforcées.

 

 

« Dieu vous fortifiera pleinement à la mesure de sa puissance glorieuse, pour que vous puissiez tout supporter et persévérer jusqu'au bout et cela avec joie. » (Colossiens 1.11)

 

A l'arrière plan, la chaîne du Mont Liban
©Wikipédia

On me demande souvent : pourquoi des aumôniers dans l’armée ? Les militaires ne peuvent-ils pas fréquenter leur lieu de culte le soir ou le week-end ?

Il y a sûrement au moins deux réponses à ces questions : le militaire a un rythme de vie très intense avec de nombreuses sorties sur le terrain en entraînement, et des semaines où il participe à l’opération Sentinelle. Il n’est pas souvent chez lui, pas souvent disponible pour prendre du temps pour lui. Il est bien normal alors que l’aumônier se déplace pour venir lui rendre visite, soutenir dans la foi ses coreligionnaires et encourager, soutenir moralement aussi les autres.

La deuxième réponse qui explique la présence des aumôniers dans l’armée est l’« Opex », l’opération extérieure, c’est-à-dire la présence française à l’étranger sur des terrains de guerre ou de maintien de la paix.

 

Rayonner de la lumière du Christ

J’étais cette année pour quelques mois au Liban en opération extérieure. J’étais heureuse d’être sur les traces de Jésus, la ville de Cana n’était pas loin. Le pays étant très vallonné, j’imaginais Jésus marchant, montant des chemins caillouteux, descendant dans la vallée d’à côté, parfois sous un soleil de plomb, puis sous une pluie torrentielle, ou sous un vent abominable.

Je n’étais pas là pour pleurer sur la nature ni sur la situation économique du pays, mais pour rayonner de la lumière du Christ. Armée de l’Esprit Saint, armée de la prière, je recherchais les militaires en demande de soutien, j’organisais des cultes, des rencontres de discussions autour du protestantisme. Je recherchais aussi à être le plus proche possible des militaires, participant au maximum d’activités, essayant de créer un espace d’échange bienveillant.

 

Priez pour eux et pour nous

J’ai rencontré des hommes et femmes agréables, bienveillants. Ils assumaient souvent des métiers répétitifs, de longues heures sur les routes, ou devant leurs ordinateurs, avec des horaires décalés, des objectifs à atteindre, des échéances à respecter, des comptes rendus quotidiens, sans oublier le stress dû à la situation du pays, la famille absente...

Ils donnent leur temps, leur vie, leur énergie et mettent souvent leur famille en péril. Priez pour eux. Et priez aussi pour nous, les aumôniers, qui devons être entièrement ancrés dans la foi, la paix, l’amour, la promesse pour pouvoir« accueillir » ce qui nous est dit, ce que nous voyons, et « envoyer » de la vie, La vie.

Ursula L.
Aumônier militaire protestant

Commentaires