Edito

De la quête à l'étude

01 octobre 2018

Un écho venu de l’autre côté du Rhône nous souffle que la région PACCA est en ce moment une bonne pourvoyeuse d’étudiants en théologie, de tous âges et sur diverses formules.

 

Par ailleurs, les groupes Théovie se multiplient. Notre région recèle donc des personnes qui éprouvent le besoin de se former sur le plan biblique et théologique (voir le portrait proposé en p. 16-17). Des gens qui ne sont pas tous issus du protestantisme et qui, découvrant cette confession dans sa version « luthéro-réformée », veulent avancer en profondeur et se lancent dans un cursus.

Les pasteurs n’auront qu’à bien se tenir ! Ils auront face à eux des assistances de plus en plus cultivées et exigeantes ! Plus sérieusement, il est réjouissant de penser que les « vieux » protestants, nourris de tant d’études bibliques depuis leur jeunesse (et jamais rassasiés), ne sont plus seuls et que d’autres générations prennent le relais.

Cet intérêt se vérifie aussi au travers des multiples recherches initiées par nos concitoyens sur Internet : recherche d’informations sur la foi chrétienne, le protestantisme, les différents lieux de culte. Ils se déplacent, ils évaluent ce qui leur convient, ils testent - que cette Église protestante vit et prêche effectivement ce qu’elle annonce ! Parfois ces parcours très personnels manquent de structuration et la confrontation avec une communauté, avec la prédication, avec des cursus de formation permet d’y voir plus clair.

Certains théologiens catholiques déplorent actuellement que des lieux importants de formation théologique ferment ou soient en perte de vitesse, comme si les priorités de leur Église étaient ailleurs. Or les membres des communautés chrétiennes ont plus que jamais besoin de mettre des mots sur ce qui les fait vivre. Des mots pour se renouveler et échanger avec les autres, mais aussi pour exercer une capacité d’analyse indispensable. Dans ce numéro, on évoque la poésie. La théologie est aussi une manière de faire acte de « poésie » : de « créer » des façons neuves de partager sa foi !

Séverine Daudé

 

 

Commentaires