DEFAP

Convictions et actions

01 mai 2021

L’assemblée générale du Défap - Service protestant de mission, réunie par visioconférence le 27 mars, a adopté un texte fort présentant ses convictions missionnaires.

 

 

D’abord mission de Dieu, la mission est écoute, partage de la Parole de Dieu, écoute du prochain et dialogue - un service communautaire, de tous les âges, de partout vers partout. La mission recherche l’unité, elle est universelle et contextuelle.

Les pistes d’action, sur la durée 2021-2025, s’inscriront dans la stratégie dessinée par les délégués autour de trois axes stimulants et adaptés à la vocation du Défap.

 

Premier axe : il s’agira de développer les liens institutionnels et les relations avec les partenaires. Le fondement même de cette institution demande à être consolidé en travaillant les relations entre les Églises membres. Par ailleurs, les nombreux partenariats mis en place depuis plusieurs années - la Cimade, la Cévaa (Communauté d’Églises en mission), la Fédération protestante de France, la Ceeefe (Communauté des Églises protestantes francophones), l’ACO (Action chrétienne en Orient) mais aussi les associations portées du sérail évangélique, etc. - nécessitent un espace de concertation pour les actions missionnaires.

 

Deuxième axe : il faudra toujours plus s’engager pour la justice, le respect de la Création et la dignité humaine. La gouvernance fondée sur le service et la responsabilité devra tenir compte de l’égale dignité des hommes et des femmes, de l’équilibre écologique et économique.

 

Troisième axe : aujourd’hui vivre l’interculturalité est un chemin incontournable. Parce que la rencontre et la découverte réciproque des cultures, des modes de vie, des expressions de foi dépendent de notre attention fraternelle, le Défap sera un moteur pour des échanges constructifs, notamment dans les formations auxquelles il contribue.

 

Au-delà des mots demeurent la frustration d’un débat empêché par les relations « numérisées », la reconnaissance pour le travail accompli des équipes, et l’espoir d’une mission réappropriée par nos Églises locales.

Christine Villard
Déléguée PACCA

Commentaires