Aumônerie des prisons

Comme un miracle

01 janvier 2020

La justice restaurative progresse !

 

Nous avons déjà présenté dans Échanges les grandes lignes de cette nouvelle approche d’une justice qui ne se limite pas à l’aspect rétributif de la peine, mais a l’ambition de contribuer efficacement à la reconstruction du tissu social en organisant des rencontres entre infracteurs et personnes victimes. En effet, s’il est nécessaire de réinsérer l’infracteur dans la société, il ne faut pas non plus oublier les personnes victimes dont la réparation ne peut être totale si elle se limite à l’incarcération de l’auteur des faits, ou même à la somme que le tribunal a décidé de lui octroyer.

En juin 2019 est née en France une association, À cœur ouvert, qui met en œuvre cette justice restaurative par le biais du programme « Sycomore », lui-même élaboré par une ONG internationale chrétienne : Prison Fellowship.

En quelques mots, les objectifs de ce programme sont :
- prendre en compte les personnes victimes ;
- comprendre l’impact du crime ;
- se responsabiliser.

Ainsi, six séances de deux heures chacune sont réparties sur plusieurs semaines. Au fil de ces rencontres et du travail personnel effectué par chacun, un nouveau regard des uns et des autres, des uns sur les autres est possible. Le témoignage d’une accompagnante bénévole, qui assistait à la séance de clôture d’un de ces programmes, en témoigne : « Ce matin, je me suis réveillée comme si je revenais d’un miracle ! »

Alain Sorba,
Aumônier régional

Commentaires