Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Œcuménisme

Chrétiens ensemble !

01 juillet 2021

La rencontre œcuménique régionale s’est déroulée, le 27 mai, dans les locaux de la paroisse catholique de Saint-Maximin - La Sainte-Baume. Une occasion de relayer la richesse des initiatives œcuméniques.

 

Entre le national et le régional,
une multitude de projets œcuméniques
©Britta Medius

Cette rencontre rassemble deux fois par an, pour un temps de réflexion et un partage d’informations, les délégués des diocèses catholiques ainsi que les délégués protestants, anglicans et orthodoxes de la région. La matinée a été consacrée à faire le point sur les actions œcuméniques lancées par le CECEF (Conseil d’Églises Chrétiennes en France). Le Père Emmanuel Gougaud était notre invité et a ainsi pu souligner le travail tout à fait exceptionnel accompli cette année par le CECEF… la Covid ayant permis aux trois co-présidents de se retrouver plus souvent. À l’occasion des 20 ans de la Charte œcuménique, un cap a été fixé autour de 5 grands rendez-vous annuels : Noël - La Semaine de l’unité - Pâques - Pentecôte - la Saison de la Création.

 

Cinq temps forts

En ce qui concerne la « saison de la Création » (du 1er septembre au 4 octobre, en partenariat avec « Église Verte »), nous sommes directement dans la suite des rassemblements de Bâle (1989) et de Sibiu (2007), avec la question de l’intégration de l’écologie dans nos activités de rentrée. Cette année, le thème retenu est : « Une maison pour tous ? Renouveler “l’oikos” de Dieu ». À ce sujet se déroulera au même moment à Marseille le Congrès mondial de la nature. À signaler aussi : une « roue de l’écologie » circule dans nos « Églises vertes » de la région…

Il a été ensuite évoqué un autre temps fort de la vie œcuménique en France, à savoir la rencontre en novembre à Lyon des délégués nationaux, élargie cette année à tous les acteurs de l’unité des chrétiens. Le thème théologique retenu est : « L’autorité des Écritures », sujet on ne peut plus d’actualité. Notez également que les Églises d’Orient préparent déjà pour nous la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022, à partir de cette parole : « Nous sommes venus adorer »(Matthieu ch 2).

L’après-midi a été l’occasion de saluer les nombreuses initiatives de rapprochements entre les chrétiens dans notre région : groupes de prière, partages bibliques, parcours Alpha… Enfin, la journée s’est achevée par un « au revoir » à Bernard Mourou et à Christiane Paul. Ils nous quittent après des années de bons et loyaux services au sein de l’équipe régionale. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

 

La vigne de l’unité

Je termine en citant le message final des co-présidents du CECEF à Pentecôte : « parce que, chrétiens, nous partageons la religion du Christ, ces initiatives expriment notre désir commun d’évangélisation. Elles entendent manifester le cœur de la foi chrétienne quant au Christ. Celui qui unit les chrétiens est plus fort que les différences encore séparatrices. Par cette prière et par cette communication commune, c’est notre volonté de travailler ensemble à la vigne de l’unité que nous voulons manifester. » (Pasteur François Clavairoly, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archiprêtre orthodoxe Serge, représentant le Métropolite Emmanuel de Chalcédoine)

À nous, localement et régionalement, de faire rayonner cette unité en marche proposée par le CECEF !

Christian Barbéry
Délégué régional à l’œcuménisme

 

Commentaires