Mon plus beau cadeau en 2021

Chanter, jouer, une école de la paix

06 décembre 2021

Pour Jean-Paul Finck, musicien généraliste, chef de chœur et compositeur, mais aussi coordinateur musical du festival Art et Foi en Drôme provençale, la musique et le chant partagés sont des cadeaux permanents.

Quelle joie, après de longs mois de privation, d’avoir pu à nouveau chanter, jouer, faire de la musique, non devant une caméra ou derrière un écran, mais en présence réelle d’auditeurs, de spectateurs, et en compagnie de mes proches.

J’ai énormément partagé avec mon épouse, chanteuse, violoncelliste et cheffe de chœur. Nous avons pu partager la joie de notre fille qui a enfin pu créer son conte musical, Léon sans frisson. Quel plaisir de jouer et chanter avec notre petit-fils, énergique percussionniste âgé de trois ans, ou de monter des projets avec nos deux garçons, actifs dans les domaines du théâtre et des arts du cirque !

Mais le plus souvent, c’est avec nos fidèles amis chanteurs et musiciens, en duo, en quatuor, en chœur, que nous avons retrouvé les bienfaits du chant polyphonique, l’une des plus hautes écoles de tolérance et de liberté, que ce soit au cours des cultes en musique, des concerts publics du soir, ou encore lors de rencontres entre amis et familiers, beaucoup plus débridées !

J’ai ainsi le sentiment d’avoir repris une forme de lutte pour la paix des cœurs et des esprits, avec la pratique vivante de la musique et du chant, qui forment ensemble un seul, unique et définitif hymne à la vie.

Gospel Héritage St-Paul (© Jean-Paul Finck)

 

Jean-Paul Finck
musicien et chef de chœur

Commentaires