Édito

Camps et Kiff ... pour la vie !

01 juin 2019

Ce sont les meilleurs souvenirs !

Séverine Daudé
©DR

 

Souvenirs de tribu, de pluie, de malbouffe (moins aujourd’hui), de petites nuits, de pieds cassés, de mauvais café… Profitez ! Des chants sans s’arrêter, des soirées mystiques ou ratées, des langues de toute la terre, des balades improbables… engrangez ! Attirances d’un jour ou d’un lieu, déceptions et révélations, prenez-les ! Colères contre Dieu et prières pour tout recommencer… sans modération, assumez ! C’est la vie qui entame son chemin singulier, c’est l’humain qui se cherche et trouve ses semblables. Ces camps de jeunes, ces temps différents sont gravés pour l’éternité.

Dans ce numéro, nous prenons un « coup de jeunes » très encourageant. Puissent les dynamiques et réseaux nouveaux de l’Église protestante unie tisser la trame de (nos) communautés chrétiennes d’aujourd’hui et demain. Comment ? Les jeunes engagés dans les initiatives décrites ici seront-ils les piliers des Églises existantes ? Ou bien feront-ils corps autrement, dans d’autres dimensions, sur d’autres modes ? Difficile de le prédire. Ils vieilliront, eux aussi. Ils perdront sans doute un peu de l’esprit des camps et des Kiff… mais découvriront d’autres formes de sagesse.

Il faut oublier ces questions et ce qu’elles portent d’inquiétude identitaire, et simplement souhaiter que continue de s’incarner, dans notre société, ce mélange de conviction, d’ouverture, d’engagement solidaire et de reconnaissance joyeuse qui semble faire le cocktail gagnant des projets jeunesse.

Séverine Daudé
rédactrice en chef d’Échanges

 

Commentaires