Brèves

28 février 2023

Monde, France, régions... nous avons selectionné pour vous des actualités pour mieux connaitre les actions des Églises.

Dans le monde

 

Guerre en Ukraine

Responsables religieux à Bruxelles

Le 27 janvier, devant des responsables de la Commission européenne à Bruxelles, Chr. Krieger (Conférence des Églises européennes) a salué l’engagement fort de l’UE face à la situation générée par l’invasion de l’Ukraine et a souligné le changement de paradigme engendré par cette guerre. « Il est temps que l’Europe affirme et défende ses valeurs ; des valeurs qui reflètent la justice, la vérité et la paix », a-t-il avancé, abordant également l’impact de la guerre sur l’inflation, les crises sociales et le risque accru pour les démocraties posé par la rhétorique populiste et les partis radicaux.

d’après oikoumene.org

le 30/01/23

 

Afrique 

Un développement ralenti

Les progrès dans le développement humain et économique en Afrique sont freinés par un « recul généralisé de la démocratie » et une « situation sécuritaire de plus en plus tendue », selon l’indice de la fondation Mo Ibrahim publié mercredi 25 janvier. « Même si le niveau moyen atteint par la gouvernance globale sur le continent est meilleur en 2021 qu’en 2012 », celui-ci « stagne depuis 2019 », note le rapport. « La majeure partie du continent est moins sûre et moins démocratique en 2021 qu’elle ne l’était en 2012 », poursuit le document, qui souligne que la pandémie de Covid-19 a « accentué ces tendances préoccupantes ».

afp/réforme.net

le 25/01/23

 

Jordanie et Terre sainte

La première pasteure palestinienne

Fin janvier, Sally Azar, membre du conseil de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) et diplômée en théologie interculturelle à Göttingen, sera la première Palestinienne ordonnée pasteure en Terre sainte. En 2018, Sally Azar avait obtenu son diplôme de l’École de théologie du Proche-Orient au Liban. Elle sera affectée à la communauté luthérienne anglophone à Jérusalem, chargée de faire le pont entre les communautés arabophone et anglophone et de travailler avec les jeunes.

lutheranworld.org

le 18/01/23

 

En France

 

Mars, mois de la Bible

 

Le Mois de la Bible est un événement national qui a lieu chaque année au mois de mars pour faire connaître la Bible au grand public. Il est organisé par l’Alliance biblique française et le Syndicat des libraires de littérature religieuse (SLLR). Plus de 200 librairies participent à l’événement et contribuent à faire connaître la Bible ainsi que ses différentes traductions. Chacune se mobilise à sa façon : aménagement de la vitrine de la librairie, installation d’une table spéciale avec des bibles, mise en place de conférences ou ateliers, etc.

L’Alliance biblique française contribue à cette dynamique en mettant gratuitement du matériel à la disposition des libraires, qui peuvent alors les distribuer à leurs clients.

Le thème de cette édition 2023 – « Quand la Bible me pousse vers les autres » – est l’occasion de montrer que la Bible a pu (et peut encore) influencer la solidarité. Parmi les différents articles du magazine, on retrouve ainsi une interview exclusive du docteur Mukwege (Prix Nobel de la Paix 2018) qui témoigne de son rapport à la Bible et de la façon dont elle nourrit son engagement auprès des femmes victimes de viols et de violences en République démocratique du Congo.

Au-delà des actions mises en place dans les librairies, de nombreuses autres initiatives verront le jour à l’occasion du Mois de la Bible : dans les médias (grâce aux partenariats renforcés avec l’hebdomadaire La Vie et la radio Phare FM), dans les Églises, mais aussi sur internet. Les réseaux sociaux de l’Alliance biblique française et le site internet de l’événement (www.moisdelabible.fr) relayeront les différentes actions menées sur le terrain. Une douzaine de vidéos seront notamment diffusées pour présenter autant d’associations chrétiennes de solidarité.

 

Pour plus d’information :

Alliance biblique française, 6 rue Lhomond – 75005 Paris

Contact : 09 72 56 15 30 ou nicolas.fouquet@sbf.fr

 

En région

 

Centre-Alpes-Rhône

Œcuménisme temple-église et église-temple

À Beaumont-lès-Valence, les catholiques occupent l’église entière jusqu’en 1792. Elle devient temple de la raison en 1793, puis temple en 1802 avec le rétablissement des cultes. Pour satisfaire les deux communautés qui se partagent alternativement l’édifice, en 1806 un mur de séparation est construit qui sépare la nef (temple) du chœur (église). Dans les années 1990, protestants et catholiques s’interrogent sur l’ouverture d’une porte dans le mur de séparation, bien que l’église soit classée monument historique. La démolition du mur entre les deux piliers centraux intervient en 2008. Une porte en quatre panneaux amovibles sur rails clôture cet espace qui permet à chaque communauté de s’isoler ou de jouir de l’ensemble de l’édifice. Ainsi, chaque année, pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, tous communient dans ces lieux chargés d’histoire, en harmonie œcuménique.

Jean-Luc Ruef

 

Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur

Des générateurs pour l’Ukraine

L’association AC3 (Accueil, Accompagnement, Action) de Montferrat, dans le Haut-Var, fait partie de la Fédération de l’Entraide protestante. Elle héberge, entre autres personnes, des familles ukrainiennes. Elle s’est lancée dans le projet d’acheter et d’acheminer des générateurs domestiques et des bouteilles de gaz, par l’intermédiaire d’un pasteur et d’un diacre de l’Église ukrainienne de Karkof avec lesquels elle est en étroite collaboration, jusqu’aux foyers des bénéficiaires.

Deux entraides de la région se sont associées au projet. L’Entraide de l’Église protestante unie d’Antibes-Cagnes a décidé le financement de l’achat de trois générateurs pour un montant de 1350 € (complétés grâce à la vente de galettes et de crêpes !). L’Entraide de l’Église protestante unie de Grasse a décidé d’allouer la somme de 2000 € pour l’achat de quatre générateurs.

Flèche Plus de détails sur protestants-pacca.epudf.org

Cévennes-Languedoc-Roussillon

Rencontres œcuméniques en Gardonnenque

Sous l'impulsion du pasteur Frank Massler, deux rencontres ont encadré la cérémonie œcuménique en l'église de Fons. Le travail de réflexion sur « Qui est Marie pour toi... », dans un esprit de paix, le désir d'écouter l'autre pour mieux accepter l'expression de sa foi, même dans sa différence, a vite étouffé les quelques velléités de contradictions. Nous disons notre reconnaissance à tous, ainsi qu’aux intervenants de la table ronde Céline Rohmer et Monseigneur Brouwet, ainsi qu'au modérateur Jean-Christophe Muller, pour leur témoignage et sagesse. Il est temps de laisser les guerres de religions à la mémoire des musées et de marcher ensemble vers l'unité, non pour nous soumettre à un dogme ou un autre, mais juste pour servir Jésus-Christ et les proches ou lointains.

Odile Godin

 

Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur

Soirées cinéma-débat à Antibes

Le dernier vendredi de chaque mois, la paroisse d’Antibes propose des soirées cinéma-débat dans son presbytère, autour d’un film projeté qui soulève des questions de notre temps.

Ces soirées permettent à tous, cinéphiles ou pas, de pouvoir échanger sur le fond et la forme du film, dans un cadre bienveillant, et à chacun d’approfondir sa vision sur des sujets d’actualité. La question de notre positionnement sur ces sujets en tant que chrétiens est aussi abordée.

Depuis deux ans, Robert Rivoira (ancien conseiller régional, équipe du Jury œcuménique du Festival de Cannes) et Isabelle Berne (cinéphile avertie et férue de littérature) choisissent les thèmes et animent ces séances.

Exemples : la précarité de l’emploi (Nomadland), la naissance sous X et l’adoption (Pupille), le deuil (3 Billboards), les gilets jaunes et les infirmières (La Fracture), les migrants de Calais (Welcome), les femmes sous le régime taliban (Les Hirondelles de Kaboul), les huguenots dans le monde depuis la révocation de l’édit de Nantes (La Fuite des Huguenots)...

 

Commentaires