Musique en Église – 1 –

Au commencement était la musique

21 novembre 2020

Voici une nouvelle série d'articles proposés par Olivier Papillon que nous découvrirons au fil des mois. Il nous conduira dans l'histoire de la pratique musicale en Église.

 

Débutons la lecture de cet article en écoutant un chœur de l’ode à Sainte-Cécile de Haendel :

« Par l’harmonie, par la sainte harmonie naquit le monde entier, d’harmonie en harmonie la création parcourut l’étendue totale des sons et atteignit le degré suprême du diapason avec l’être humain ! »

 

Dieu·x et musique

Le lien entre la musique et un Dieu créateur est commun à plusieurs religions :

– au XIIIe siècle dans le traité du brahmane Sarngadeva, Brahma est conçu comme un chant non perceptible par les sens. La musique est une voie vers le salut et l’union avec Brahma ;

– pour Lao-Tseu : celui qui comprend la musique céleste reste dans l’ordre de la nature durant sa vie et dans l’ordre de la transformation des choses après sa mort ;

– le dieu Shiva est un danseur qui maintient le monde en jouant de la musique ;

– le Rigveda, premier des quatre livres sacrés hindous, signale sept poètes mythiques ou rishis dont le chant produit la première aurore ;

– une légende américaine raconte la création du monde par un dieu au moyen d’une flûte.

Dans la Bible, c’est la parole de Dieu qui crée le monde, mais on trouve des allusions au même genre de phénomènes – le son, la voix, la danse sont associés à la création dans :

– Jérémie 10.13 : « à Sa voix, les eaux mugissent dans les cieux, Il fait monter les nuages des extrémités de la terre » ;

– Ézéchiel 3,12 : « l’Esprit m’enleva et j’entendis derrière moi le bruit d’un grand tumulte : bénie soit la gloire de l’Éternel, du lieu de sa demeure. J’entendis le bruit des ailes des animaux, frappant l’une contre l’autre, le bruit des roues auprès d’eux et le bruit d’un grand tumulte » ;

– Sophonie 3.17 : « Yahvé (...) exultera pour toi de joie, Il te renouvellera son amour, Il dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête. »

Le Greco, le concert des anges (© Commons Wikipédia)

 

La musique comme langage

La musique est un langage, par lequel sont élaborés des messages dont certains sont compris par la majorité, alors qu’il n’y a qu’une minorité capable de les émettre.

« L’influence de la musique sur le développement de la religion est un sujet d’étude captivant : il est impossible de douter que cet art ait contribué, pour beaucoup, tant à créer qu’à exprimer les émotions religieuses, amenant ainsi des modifications, dans l’édifice des croyances, auquel il ne fait, semble-t-il à première vue, qu’apporter son aide. Dans la formation de la religion, le musicien comme le prophète et le penseur a joué son rôle. Chaque confession a sa musique particulière, et la différence entre les croyances pourrait presque s’exprimer en notations musicales. » (James Georges Frazer, Le rameau d’or, 1924).

 

C’est dans cet esprit que je vous propose de relier la musique à la théologie, au travers de cette série d’articles.

En savoir plus

Pour aller plus loin

 

À écouter en lisant l’article :

https://www.youtube.com/watch?v=JiZ2VCE2C8Y

 

Olivier Papillon

Olivier Papillon est musicien, enseignant retraité. En 1986-87 il a donné un cours d’histoire de la musique sacrée à la faculté de théologie de Genève. Il est aussi président du conseil presbytéral du sud-Aveyron, prédicateur laïc et musicien du dimanche au temple. Il voudrait relier ces différentes expériences en proposant chaque mois des réflexions sur le passage de la musique à la théologie et réciproquement.

Olivier Papillon
musicien

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