Édito

Attention : évangélisation !

01 février 2020

Cette année, la journée régionale de communication ...

Séverine Daudé
©DR

Cette année, la journée régionale de communication a pour thème : « Communiquer = évangéliser ? » (1). Cela ne s’est pas décidé sans questionnement au sein du conseil d’Échanges ! Il y a des mots, comme ça… Il fait écho, entre autres, à une prédication entendue il y a peu sur l’épiphanie, dans laquelle il était question, pour les apôtres, de recevoir l’Évangile déjà présent en celui ou celle qu’ils rencontreraient - des non-chrétiens.

Toute démarche de relation, de communication pour faire connaître la Bible, l’Évangile, la foi chrétienne… permet déjà, en elle-même, de (re)vivre la révolution de l’Évangile. Cette expérience de transformation susceptible d’atteindre l’autre, nous ne sommes pas à l’abri d’y être confrontés ! La conversion doit se faire de part et d’autre, ou bien l’« évangélisation » risque fort de tourner court. C’est un peu ce qui se vit dans le dialogue œcuménique, qui inclut la conversion de sa propre identité.

Mais plus encore, donc, vivre l’Évangile, ce serait se trouver en capacité de recevoir et de reconnaître ce que le destinataire de ma communication - quel qu’il soit - en vit déjà…

Le 1er février, nous nous interrogerons avec Christian Davaine sur ce qui « passe » de l’Évangile à travers un journal, un site internet, une radio… lorsque nous communiquons sur nos petits et grands sujets d’Église, lorsque nous nous adressons aux « gens », convaincus ou en recherche. Mais il faudra pour cela analyser ce que chacun, pour sa part, comprend par « Évangile » et « évangélisation ». Parlons-en ensemble !

Séverine Daudé
rédactrice en chef d'Echanges

1. « Communiquer = évangéliser ? Comment partager nos convictions avec le plus grand nombre ? », samedi 1er février. Voir info p. 30.

 

 

 

 

 

 

Commentaires