Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
International

Arménie : Blocus mortel au Haut-Karabagh

31 août 2023

À l’occasion de la visite de l’ambassadeur d’Arménie, fin août, le Conseil œcuménique des Églises réitère ses appels à lever le blocus du Haut-Karabagh.

Le 28 août, lors d’une visite de l’ambassadeur Andranik Hovhannisyan de la Mission permanente de la République d’Arménie auprès des Nations unies, le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), le pasteur Jerry Pillay, a exprimé sa solidarité à l’égard de ceux et celles qui s’efforcent de lever le blocus du Haut-Karabagh en rouvrant le corridor de Latchine. J. Pillay a également exprimé sa vive inquiétude concernant l’escalade de la crise humanitaire dans l’enclave du Haut-Karabagh (Artsakh) soumise au blocus.

Le secrétaire général du COE, le pasteur Jerry Pillay,
avec l’ambassadeur Andranik Hovhannisyan, le 28 août dernier (© COE)

 

Une route unique

La réunion, à la demande de l’ambassadeur, était axée sur le corridor de Latchine. Il s’agit de la seule route qui relie la région à l’Arménie. Elle est bloquée depuis plus de huit mois, affectant gravement la vie et les conditions de vie de 120 000 personnes, y compris des enfants. A. Hovhannisyan (…) a averti : « Si le blocus n’est pas levé rapidement, des dizaines de milliers de personnes périront ; ce sera une épuration ethnique. »

 

De multiples appels

Le COE, par le biais de déclarations et de lettres conjointes, a exhorté la communauté internationale à intervenir immédiatement et rapidement afin de mettre fin au blocus et à trouver des solutions diplomatiques en vue d’une paix juste dans la région.

Jerry Pillay a déclaré : « Le COE a appelé et continue d’appeler l’Azerbaïdjan et les autres forces impliquées à lever immédiatement le blocus et à rouvrir le corridor de Latchine pour permettre le passage libre et sûr des civils, des transports et des marchandises dans les deux sens, le long du corridor, et pour garantir un accès humanitaire sans entrave afin d’alléger cette souffrance insensée. Une paix durable n’est possible que si l’on considère les individus comme des êtres humains, et non comme des garanties pour gagner une guerre. »

Conseil œcuménique des Églises

Commentaires