Le billet du conseil régional

Année nouvelle et commencements ...

01 janvier 2021

J’aime bien ce commencement d’une année nouvelle, même si 2021 s’annonce avec beaucoup d’incertitudes.

 Chaque nouvelle année se présente comme de multiples pages blanches à écrire. De quoi sera faite celle qui s’ouvre devant nous maintenant ? Quelles rencontres ? Quels engagements ? Quel témoignage ? Qu’allons-nous vivre ensemble comme Église ?

Mais très vite, cela risque de devenir une course effrénée, avec des agendas remplis d’activités… comme dans notre société, où tout doit être toujours plus rapide, plus grand, plus efficace. Car même les Églises peuvent être tentées par le « toujours faire mieux et plus, être plus rentable ».

Résistons à cette confusion qui fait penser l’Église comme une entreprise et oublier que l’essentiel réside dans la disponibilité au Seigneur. Comme le dit une phrase chère aux sœurs de Pomeyrol : « Ne cherche pas à faire le bien, sois en Dieu, et le bien tombera lui-même de ta vie, comme le fruit tombe de l’arbre ».

Cette année nouvelle ne pourrait-elle pas être l’occasion de découvrir tout ce qui nous est donné, et de vivre à l’opposé de l’ingratitude de l’hyperactivité ? De nous arrêter et de goûter à l’émerveillement et au bonheur ? D’être en gratitude pour tout ce que nous avons reçu de Dieu, de la vie, des autres, et ce que nous recevons chaque jour de l’année.

Sibylle Klumpp
Présidente du conseil régional

 

Commentaires