Alpes – Pays d’Aix
Pour terminer ce tour d’horizon régional, c’est au consistoire Alpes - Pays d’Aix de se présenter, entre contraintes géographiques et proximité de ses pasteur.e.s…
Il y a des frontières visibles et d’autres invisibles. Nos consistoires – héritage de la période napoléonienne – ont parfois des géographies baroques. C’est le cas du consistoire Alpes - Pays d’Aix dans lequel les réalités vécues sont à la fois si communes et si éloignées.
Il regroupe cinq Églises locales où la grande dissémination rurale est une donnée importante. Ses dimensions sont impressionnantes : il est bordé d’un côté par l’Italie (Briançonnais, Queyras, Ubaye), descend le val de la Durance pour inclure les Alpes de Haute-Provence, une partie du Luberon (Lourmarin et Pertuis) et toucher les limites de l’agglomération marseillaise (Aix-en-Provence).
Alpins et Méridionaux
La dynamique d’Église dans ce consistoire a toujours été une difficulté et un défi : les distances tant physiques que mentales mettent à l’épreuve les liens de la synodalité, de la solidarité et de la fraternité. Ainsi, au gré du temps et des expériences, l’itinérance – expositions, spectacles, etc. – a trouvé sa place au sein de nos réflexions pastorales, car rassembler le plus grand nombre régulièrement est difficile et les aléas climatiques – la neige ! – sont à prendre en compte. Entre Alpins et Méridionaux, l’Évangile ne se cuisine pas de la même manière au jour le jour : les rythmes et les mœurs patinent les expressions de la foi jusqu’à parfois rendre l’autre si étrange et étranger… C’est la grande question de la carte et du territoire : les réalités humaines font fi des découpages administratifs.
Des missions à repenser
Comment faire Église dans des territoires aussi vastes et hétéroclites ? C’est tout l’enjeu peut-être dont nous pourrons nous saisir au cours des années de travail synodal qui s’inaugurent cette année : quelles missions et quels ministères pour être Église dans ce monde que Dieu a tant aimé et qu’il aimera toujours ?