Gard, Association protestante de service

Aide et accompagnement à domicile

01 février 2023

L’objectif de cette association est de maintenir les personnes le plus longtemps à leur domicile et dans les meilleures conditions possible. Une association bien connue à Nîmes et qui intervient aussi sur plus des deux tiers du département du Gard. Découvrons les missions de l’APS.

Le proche aidant… le sujet revient souvent dans les médias. Si nous avons bien une idée de ce qu’est un proche aidant, force est de constater que ces personnes plus que dévouées sont un peu les oubliés de notre société. Et pourtant, elles accompagnent un proche, souvent un membre de leur famille, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Une enquête réalisée par le Collectif inter-associatif des Aidants familiaux (CIAAF) a révélé que le confinement a encore plus isolé les aidants. Pour les soutenir, les soulager et les accompagner, une expérimentation a été lancée en 2019 dans laquelle l’Association protestante de services (APS) s’est engagée. Cette expérimentation se termine fin 2023. Pour leur permettre de trouver un temps de repos, des prestations de suppléance à domicile (du « relayage ») ont été mises en place. En quoi cela consiste ? Après plusieurs visites au domicile pour connaître les besoins de la personne aidée et ne pas perturber ses habitudes, la personne relais prend la place du proche aidant pour un minimum de 36 heures à un maximum de 6 jours.

L’accompagnement du proche aidant ne s’arrête pas à ce seul service. Grâce à l’APS, il lui est possible de profiter du soutien d’une psychologue qui vient le rencontrer à son domicile, de soins de bien-être, de temps de formation ou encore des temps de sortie entre proches aidants, ce qui permet de partager ses difficultés, ses joies et de vivre autre chose.

 

Une expérimentation

Cette mission est expérimentale. Pour l’instant l’APS ne dispose que d’une seule personne relais, une deuxième devrait bientôt la rejoindre. Mais surtout, comme toute expérimentation, une évaluation sera faite à la fin pour définir la suite à donner et réfléchir à la pérennisation du relayage, même s’il est déjà avéré qu’il y a un vrai besoin et de nombreuses demandes. Si l’APS a été retenue pour prendre en charge cette mission, c’est aussi grâce à sa longue expérience dans l’assistance apportée aux personnes depuis plus d’un siècle, de la création de l’Association protestante d’assistance (APA) à la création dans les années 2000 de l’APS, spécialisée dans l’aide et l’accompagnement à domicile des personnes fragilisées. Pour cela, l’APS propose plusieurs services.

 

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

En effet, si le proche aidant est le relais majeur auprès de la personne aidée, toute une offre de services est proposée par l’APS pour accueillir, évaluer, mettre en place, accompagner et adapter les besoins et attentes du bénéficiaire. Les SSIAD permettent d’assurer les soins infirmiers et les soins d’hygiène générale. Ils facilitent le retour au domicile à la suite d’une hospitalisation et d’accompagne la fin de vie. L’APS propose aussi une équipe spécialisée Alzheimer (ESA), qui intervient sur le bassin alésien. Elle vise à permettre la poursuite des activités significatives, portant sur la mémoire, la motricité, l’ajustement des aides.

 

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Toujours dans l’idée d’accompagner au mieux les bénéficiaires, d’autres services d’aide sont proposés. Qu’il soit prestataire (l’APS propose son personnel) ou mandataire (vous êtes l’employeur du personnel), l’APS vous assiste dans toutes les démarches administratives. Les prestations sont variées : l’aide à la vie quotidienne (ménage, linge, repas…), l’aide à la personne (toilette, lever et coucher…) ou encore le soutien (autonomie, sorties, administratif…). D’autres services de soutien sont aussi mis en place, en particulier le jardinage et le bricolage. Réaliser de petits travaux, entretien régulier de votre jardin.

Du côté de son personnel, l’APS est vigilante à maintenir un esprit de cohésion et de partage des valeurs qui permettent de rester proche des salariés. Plus on prend soin des salariés, plus ils sont épanouis dans leur travail. Des locaux fonctionnels et confortables pour réaliser les formations, un accueil souriant et bienveillant dans chacun des trois pôles de l’APS dans le Gard, permettent de se sentir en confiance.

 

En résumé, l’APS est l’association gardoise qui vous permet de rester chez vous dans les meilleures conditions possible et qui accompagne au quotidien le membre de votre famille qui vous aide. N’hésitez plus, contactez-les, ils prendront le temps de vous proposer la meilleure solution. Ils réfléchissent déjà à de nouveaux projets toujours pour améliorer votre vie au quotidien.

En savoir plus

Repères

 

Trois lieux pour presque un département :

 

APS GRAND NIMES

Forum Ville Active - 32, rue Robert Mallet-Stevens - bâtiment F - 30900 Nîmes

Tél. 04 66 58 25 25

Accueil :

Ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

 

 

APS CÉVENNES

Équipe Spécialisée Alzheimer

120, route de Montèze – La Croix de Bauzon - 30380 St-Christol-lès-Alès

Tél. 04 66 60 62 66

Accueil :

Ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

 

 

APS UGR (Uzège-Gard-Rhodanien)

6, rue André Sautel - 30200 Bagnols-sur-Cèze

Tél. 04 66 01 70 00

Accueil :

Ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

 

Sur le web

Un site internet où vous trouverez toutes les informations utiles :

www.aps30.fr

Nicolas Boutié
Journal Le Cep

Commentaires