« A la découverte du protestantisme »
L’Eglise protestante unie de la région Sud-Ouest a conçu et publié un livret « A la découverte du protestantisme » destiné au grand public. Ecoulé à plus de 16.000 exemplaires, il est à nouveau disponible.
« Vous venez d’entrer dans un lieu de culte de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF), communion luthérienne et réformée. Il est ouvert à tous et à toutes, protestants ou non. On appelle ce bâtiment un temple… Pour les protestants, il est tout d’abord un lieu où une communauté se rassemble pour célébrer un culte rendu à Dieu, révélé en Jésus-Christ. Ce lieu n’est pas sacré… »
Ainsi commence « A la découverte du protestantisme », livret de 36 pages élaboré par l’Eglise protestante unie de la région Sud-Ouest en 2020, sous la direction de la pasteure Corinne Gendreau, alors rédactrice en chef du journal Ensemble.
« De nombreuses personnes viennent visiter nos temples, notamment pendant les Journées du Patrimoine, constate Jérôme de Préval, membre du conseil d’administration et trésorier du journal Ensemble. Or, dans une très grande majorité des cas, ces visiteurs ne connaissent rien au protestantisme. Nous avons donc souhaité remédier à ce manque de connaissances. » D’où l’idée d’un livret conçu, entre autres, par une dizaine de pasteurs de la région protestante Sud-Ouest.