80 ans de La Cimade
Depuis 80 ans La Cimade apporte sa contribution originale aux combats pour la défense de la dignité et l’égalité des droits en manifestant sa solidarité active avec les personnes réfugiées et immigrées.
Créée en 1939 pour venir en aide aux personnes évacuées d’Alsace-Lorraine, elle s’engage dès 1940 dans les camps d’internement aux côtés des «?indésirables?» enfermés, puis dans des réseaux de sauvetage clandestins des personnes juives menacées. Elle va adapter ensuite ses actions aux enjeux de chaque époque, mais en gardant de sa période fondatrice une exigence de vigilance et de résistance à l’intolérable et de promotion d’un accueil digne et d’accès aux droits sans discrimination.
Depuis 80 ans, les engagements de La Cimade
«?La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme.?» (Article 1 des statuts de La Cimade)
Chaque année, La Cimade accueille dans ses permanences plus de 100?000 personnes migrantes, réfugiées ou en demande d’asile. Elle héberge près de 200 personnes dans ses centres de Béziers et de Massy.
Présente dans huit centres de rétention administrative pour accompagner et aider les personnes enfermées dans l’exercice de leurs droits, La Cimade agit également dans 75 établissements pénitentiaires.
En collaboration avec des associations partenaires dans les pays du Sud, La Cimade travaille autour de projets liés à la défense des droits des personnes migrantes dans les pays d’origine, de transit et d’accueil. Elle participe à la construction de la paix en Israël-Palestine.
La Cimade intervient auprès des responsables politiques par des actions de plaidoyer. Elle informe et sensibilise l’opinion publique sur les réalités migratoires?: mobilisations, presse, site Internet, réseaux sociaux, festival Migrant’scène. Elle construit des propositions pour changer les politiques migratoires.
Depuis 80 ans, les actions de La Cimade
Pour sensibiliser le public sur la richesse du phénomène migratoire, des déambulations ont lieu. Au total 26 villes se sont mobilisées le 15 novembre.
Lors de cette action dans la rue, un hommage a été rendu aux personnes venues d’ailleurs qui ont contribué au rayonnement intellectuel, culturel, artistique et économique de la France. Il s’agit aussi de porter une parole forte sur l’accueil des personnes étrangères aujourd’hui, les solidarités nécessaires et une nouvelle politique d’accueil recentrée sur l’hospitalité et le respect des droits.
Moïche Zakharovitch Chagalov, Sara Illinichtna Stern, Wilhelm Apollinaris de Kostrowistzky ou Maria Salomea Sklodowska, plus connus sous les noms de Marc Chagall, Sonia Delaunay, Guillaume Apollinaire ou Marie Curie, auraient-ils pu rester en France à l’heure des politiques répressives mises en œuvre par Emmanuel Macron et son gouvernement??
En savoir plus
Quelques chiffres?:
- 110?000 personnes conseillées, accompagnées, hébergées par an?;
- 115 permanences?;
- 2?500 bénévoles organisé·e·s dans 90 groupes locaux?;
- 65 associations partenaires en France, en Europe et à l’international.