Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Cinéma

50 ans du Jury œcuménique au festival de Cannes

01 juin 2024

Le prix spécial des 50 ans du Jury œcuménique a été attribué à Wim Wenders le 24 mai 2024. Le Prix du Jury œcuménique 2024 à été décerné au film Les Graines du Figuier Sauvage (The Seed of the Sacred Fig) de Mohammad Rasoulof.

Prix spécial des 50 ans du Jury œcuménique

Distingué à Cannes à trois reprises par ce jury (prix en 1984 pour Paris Texas, mention spéciale en 2014 pour Le sel de la terre, et prix en 2023 pour Perfect days), Wim Wenders a su tout au long de sa carrière rendre visible l’invisible.

Wim Wenders (cannes.juryoecumenique.org)
Wim Wenders (cannes.juryoecumenique.org)

 

Prix du Jury œcuménique 2024 : Les Graines du Figuier Sauvage

Dans un Téhéran secoué par des troubles politiques et sociaux : lorsque le juge d’instruction Iman découvre que son arme a disparu, il soupçonne sa femme et ses filles, imposant des mesures draconiennes qui mettent à rude épreuve les liens familiaux.

« Quand la religion s’associe au pouvoir politique et au patriarcat, elle peut détruire les relations les plus intimes et la dignité des personnes, comme l’incarne ce drame familial iranien. Le Jury a été sensible à sa richesse symbolique, son dénouement généreux et porteur d’une note d’espoir, ses touches d’humour et sa tension déchirante. Sa subtilité et la sobriété de son écriture, tant dramaturgique que filmique, en font une métaphore de toute théocratie autoritaire. »

Le jury œcuménique

Le Prix du Jury œcuménique 2024 décerné à ’Les Graines du Figuier Sauvage’ (cannes.juryoecumenique.org)
Le Prix du Jury œcuménique 2024 décerné à ’Les Graines du Figuier Sauvage’
(cannes.juryoecumenique.org)

 

 

Depuis 1974, InterFilm (Organisation protestante internationale du cinéma) et Signis (Association catholique mondiale pour la communication) nomment six jurés : chrétiens engagés, journalistes, réalisateurs, théologiens, enseignants… Le Jury encourage les films qui expriment des qualités humaines positives et illustrent les valeurs de l’Évangile telles que dignité humaine, solidarité avec les plus faibles et les opprimés, justice, paix, pardon, réconciliation, sauvegarde de la Création ou encore des films qui interpellent nos choix de société.

Commentaires