Édito

2021 en leur compagnie

01 janvier 2021

Les quelques jeunes hommes et femmes qui s’adressent à nous dans le dossier de ce mois sont porteurs d’une conviction et d’une espérance. On pourrait dire d’une utopie… sauf que la vision, le projet « fou » qui à un moment prend racine et s’incarne dans un pays, une ville, une campagne, chez une personne, un couple ou une famille… ne relève plus de l’utopie !

Ces jeunes adultes font vivre des choses auxquelles on a bien envie de croire à une plus grande échelle. D’ailleurs, certains d’entre nous y ont cru, peut-être. Aurait-on abandonné, parfois ? Oublié ? Si c’était le cas, leurs paroles nous donnent l’occasion de nous rapprocher d’une véritable source d’énergie. En se recentrant sur… du sens, dit l’un… des valeurs, dit l’autre. Avec Dieu pour l’un, avec la Bible pour une autre, ou bien encore avec les fondements d’une éducation à dimension éthique. Chacun a ses mots pour le dire, mais tous ont pour horizon le respect de la vie en commun.

Merci à elles, à eux, de nous avoir livré le cœur de leurs attentes. Et en leur compagnie, nous pouvons certainement nous souhaiter, les uns aux autres, de vivre l’année 2021 avec audace et dans une bienveillance partagée !

Séverine Daudé
Rédactrice en chef d'Échanges

Commentaires